Camille Couturier à la Galerie Nocogo

Camille Couturier à la Galerie Nocogo

Depuis le début du mois, la « Galerie Nocogo » prête ses murs à Camille Couturier, venue cette fois-ci de l’Orne, plus précisément de Mahéru, au nord de Mortagne-en-Perche. Autodidacte, ce qui contribue à expliquer un style très personnel combinant le noir, le blanc et le gris, l’artiste s’est consacrée à la peinture, il y a une vingtaine d’années mais n’utilise l’encre de Chine que depuis huit ans.

« J’ai commencé par l’abstraction avant de m’intéresser de plus en plus aux paysages que je traite de façon plus ou moins figurative. Je travaille au sol sur du papier couché, avec très peu d’instruments : un pinceau et un rouleau, et très peu d’ingrédients : de l’encre de Chine et de l’eau, que je mélange ; le résultat de cette combinaison semble chaque fois être le fruit du hasard, ce qui correspond à mon caractère qui a besoin d’improvisation. Je travaille vite, en commençant par trouver une sorte de ligne d’horizon qui donne une orientation et en laissant les choses suggérées mais non définitives se mettre en place spontanément, sous le coup de l’improvisation. Le trait introduit une bipartition parfois relevée par des reflets. Mes œuvres se rapprochent de l’art de la calligraphie ou de celui de la peinture orientale. Même s’il m’arrive d’utiliser l’acrylique entre deux périodes de noir et de blanc, ce sont ces deux valeurs qui me conviennent vraiment. »

Camille Couturier n’est pas seulement intéressée par la peinture, mais aussi par la littérature et la poésie. Ses tableaux, très caractéristiques, s’organisent autour du noir et du blanc,et d’une infinité de nuances de gris, mis en œuvre avec beaucoup de sobriété, avec des formes géométriques et une grande économie d’effets.

Camille Couturier à la « Galerie Nocogo », jusqu’au 15 avril, 25 rue Nationale, 72340 La Chartre ; site : www.nocogo.fr

                                                                                      Xavier Campion

#GalerieNocogo #LaChartre #CamilleCouturier

 

Facebook : https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter: https://twitter.com/LPattes

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Pour adhérer à l’Association culturelle du Niclos- Le Mille-Pattes :

iframe id="haWidget" src="https://www.helloasso.com/associations/association-culturelle-du-niclos/collectes/adhesion-a-l-association-culturelle-du-niclos-le-mille-pattes/widget" style="width:800px;height:

 

Retour à l'accueil