Le Grand Chapitre; François Fresneau, le nouveau Grand Maître; les intronisations; Claude Norguet; Roland Chénier et Paulette HemmeLe Grand Chapitre; François Fresneau, le nouveau Grand Maître; les intronisations; Claude Norguet; Roland Chénier et Paulette Hemme
Le Grand Chapitre; François Fresneau, le nouveau Grand Maître; les intronisations; Claude Norguet; Roland Chénier et Paulette HemmeLe Grand Chapitre; François Fresneau, le nouveau Grand Maître; les intronisations; Claude Norguet; Roland Chénier et Paulette HemmeLe Grand Chapitre; François Fresneau, le nouveau Grand Maître; les intronisations; Claude Norguet; Roland Chénier et Paulette Hemme

Le Grand Chapitre; François Fresneau, le nouveau Grand Maître; les intronisations; Claude Norguet; Roland Chénier et Paulette Hemme

Chaque année, le Grand Chapitre de la Confrérie des Chevaliers de la Puette et du Franc-Pinot se tient alternativement sur l’une et l’autre rive du Loir puisque ses membres mettent à l’honneur les trois appellations de la vallée, le Jasnières, les Coteaux du Loir et les Coteaux du Vendômois.

En 2017, la manifestation s’est déroulée à la salle des fêtes de La Chartre. Après que le grand maître sortant, Claude Norguet ait donné lecture du rapport d’activité de l’année passée, celui-ci a été adopté à l’unanimité tout comme le rapport financier présentée par Paulette Hemme en l’absence de la trésorière. 17 chevaliers ont été intronisés en 2016 et quatre membres ont été élevés au grade d’officier.

Ce fut ensuite le nouveau grand maître, François Fresneau, qui prit la parole pour remercier son prédécesseur et se féliciter de ce que les trois appellations de la vallée du Loir sont défendues au sein de la même confrérie. Il a rappelé ensuite combien les aléas climatiques ont perturbé les vendanges de l’année 2016 et évoquer les difficultés auxquelles ont été confrontées certains vignerons.

Le Grand chapitre devait ensuite procéder à trois intronisations au rang de chevalier :

Isabelle Saugues qui habite Chartres mais qui a des attaches lhommoises qui font d’elle un parfait ambassadeur des vins de la région ; Gérard Buiselli qui a longtemps vécu dans la région parisienne et qui a choisi la Sarthe pour y prendre sa retraite ; Roland Chénier, entrepreneur de construction à Ruillé, fondateur de l’UNACITA dans le canton ( il en est le président depuis 20 ans). Déjà intronisé en 1980 dans la confrérie, il en avait prêté les attributs (médaille et diplôme) pour apporter un soutien actif à la création d’une association similaire au Canada. Si la confrérie canadienne a bien été créée, personne n’a jamais rendu sa médaille et son diplôme à Roland Chénier. « Nous vous intronisons donc une deuxième fois, car vous aviez ainsi participé à la promotion de nos vins outre-Atlantique ».

Pour sa part Michel Meine a été élevé au rang d’officier.

Tous ont réussi « l’épreuve » qui consiste à boire une quantité raisonnable d’un excellent crû tandis que les membres de la confrérie les encouragent de vigoureux « et glou…et glou ».

Le grand chapitre s’est terminé comme il se doit par un vin d’honneur et un repas savoureux.

                                                                Sabine Campion

#ConfrériedesChevaliersdelaPuetteetduFrancPinot #FrançoisFresneau

 

Facebook : https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter: https://twitter.com/LPattes

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Pour adhérer à l’Association culturelle du Niclos- Le Mille-Pattes :

iframe id="haWidget" src="https://www.helloasso.com/associations/association-culturelle-du-niclos/collectes/adhesion-a-l-association-culturelle-du-niclos-le-mille-pattes/widget" style="width:800px;height:

 

 

Retour à l'accueil