Claire Granger, Philippe Mercier, Françoise Bayard lors de la conférence de presseClaire Granger, Philippe Mercier, Françoise Bayard lors de la conférence de presse

Claire Granger, Philippe Mercier, Françoise Bayard lors de la conférence de presse

Le 9 avril prochain, soit une semaine avant Pâques, le manoir de la Possonnière accueillera le premier Salon du chocolat et de l’œuf ; cet évènement coïncidera, à quelques jours près, avec la réouverture des lieux (30 mars) après la période hivernale.

Ce sera l’occasion de mettre en valeur l’un des joyaux du patrimoine du Vendômois qui a vocation à attirer, dans les prochaines années, un public de plus en plus nombreux grâce à la mise place d’une muséographie dynamique et à l’ouverture d’un parcours ludique et instructif au cœur de son parc boisé.

Un peu d’histoire

Pour les amateurs de chocolat, et ils sont très nombreux, il n’est pas besoin de fêtes particulières pour déguster leur friandise préférée ; néanmoins la fin de l’année comme la période pascale sont considérées comme particulièrement favorables à la consommation de ces confiseries.

A la base du chocolat, il y a le cacao ; le cacaoyer est un arbre gigantesque qui pousse dans les contrées tropicales, dont les fruits nommés « cabosses » contiennent de nombreuses graines (ou fèves). Les vertus du cacao étaient connues depuis longtemps par les Mayas et les Aztèques qui le consommaient fermenté et assaisonné de diverses épices (parfois du piment) ou de miel ; ils le considéraient comme la boisson des dieux. Dédaignées, semble-t-il, par Christophe Colomb, les premières fèves furent apportées en Europe par Hernan Cortes en 1528. Ronsard, né en 1524, a-t-il eu l’occasion d’ apprécier ce breuvage ? C’est peu probable car celui-ci n’a été répandu en France qu’au XVIIème, alors qu’il était déjà à la mode à la cour de l’empereur Charles Quint (1500-1558) ; pure supposition de notre part, Loÿs, le père du poète, aurait pu y goûter lorsqu’il accompagna les enfants de François Ier retenus prisonniers en Espagne entre 1526 et 1530. Le jeune Ronsard, lui-même, aurait pu découvrir ce breuvage alors qu’il était au service de Madeleine de France et de Jacques V d’Ecosse et qu’il parcourait l’Europe jusqu’aux Flandres (alors possessions espagnoles). La cour de France n’a découvert le chocolat que lors du mariage de Louis XIII et d’Anne d’Autriche, célébré à Bordeaux en 1615 et plus encore à l’occasion de l’union entre Louis XIV et Marie-Thérèse à Saint-Jean-de-Luz en 1660.

Quoi qu’il en soit, Ronsard était un bon vivant qui aurait dégusté du chocolat si l’occasion s’était présentée.

Le salon, une manifestation ludique pour les familles

C’est un signal fort en direction des familles qu’entend lancer l’agglomération des « Territoires Vendômois » en apportant son soutien à l’association des « Amis du Niclos » pour cette animation ludique autour du chocolat et des produits du terroir.

Plusieurs artisans chocolatiers de renom et distributeurs seront présents parmi lesquels on peut citer :

« Résolument chocolat » (Vendôme), « La Niche » (Lille), « La Cure gourmande » (Tours), « Au Bon Terroir » (Montoire). En ce qui concerne cette dernière enseigne qui est un point de vente pour les producteurs, sa responsable Nathalie Gautier proposera du chocolat bio et également des chocolats de la boulangerie Genevier à Montoire.

Des ateliers seront organisés par des chefs membres de l’ « Ordre des disciples d’Auguste Escoffier » : le matin, ils réaliseront des « douceurs au chocolat », pour le déjeuner ils cuisineront une recette originale de « cabillaud sauce cacao » et l’après-midi, ils concocteront des « douceurs au chocolat ». Le public pourra déguster et recueillir les recettes.

La chasse aux œufs réservée aux enfants jusqu’à 12 ans aura lieu à 11h et à 15h. Les organisateurs remettront à ceux-ci un « permis de chasse » qui leur permettra de parcourir le jardin à la recherche du trésor convoité.

Des exposants : Marie-Liesse Bertre exposera ses tableaux sur le thème des poules ; la Galerie Nocogo (La Chartre) viendra avec des livres et des toiles sur celui du du Salon; une exposition prêtée par le Conseil départemental permettra de découvrir le chocolat dans tous ses aspects ; l’association des « Amis du Niclos » présentera des œufs de différents volatiles ; les élèves du RPI de Couture-Villedieu et de celui de Sainte-Marie de la Providence (La Chartre-Ruillé) exposeront et vendront les réalisations faites pendant les activités périscolaires ; un éleveur de Saint-Martin-des-Bois présentera les « poules de Contres » ; une fontaine à chocolat enchantera les yeux et les papilles …

Restauration sur place : Pour que le public puisse se restaurer, l’association organisatrice a décidé de faire une large place aux produits du terroir en proposant une gamme d’omelettes avec des œufs bio : omelettes nature, omelettes du Niclos (champignons de Villavard, et lardons des Essarts) et omelettes Ronsard (une vraie surprise !)

Pendant plusieurs années, l’Office de tourisme de Montoire, lançait la saison avec « Les Printanières » qui étaient très appréciées de tous ; le Salon du chocolat et de l’œuf a un objectif quelque peu similaire et il est significatif que La Possonnière, maison natale d’un poète dont l’œuvre rayonne bien au-delà des nos frontières, ait été choisie pour cet évènement.

                                                            Sabine Campion

Salon du chocolat et de l'oeuf au manoir de la Possonnière, maison natale du poète Pierre de Ronsard,à Couture-sur-Loir le 9 avril 2017 à partir de 10h.

#manoirdelapossonnière #CouturesurLoir #Salonduchocolatetdel'oeuf

 

Facebook : https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter: https://twitter.com/LPattes

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Pour adhérer à l’Association culturelle du Niclos- Le Mille-Pattes :

iframe id="haWidget" src="https://www.helloasso.com/associations/association-culturelle-du-niclos/collectes/adhesion-a-l-association-culturelle-du-niclos-le-mille-pattes/widget" style="width:800px;height:

               

 

 

 

 

Retour à l'accueil