L'affiche est due à la jeune et talentueuse Anaïs Beaubrun; Aline Aubert,  Nadège Boullanger, Ber nard Dauvergne ; "Color Swing"
L'affiche est due à la jeune et talentueuse Anaïs Beaubrun; Aline Aubert,  Nadège Boullanger, Ber nard Dauvergne ; "Color Swing"L'affiche est due à la jeune et talentueuse Anaïs Beaubrun; Aline Aubert,  Nadège Boullanger, Ber nard Dauvergne ; "Color Swing"

L'affiche est due à la jeune et talentueuse Anaïs Beaubrun; Aline Aubert, Nadège Boullanger, Ber nard Dauvergne ; "Color Swing"

C’est Montoire qui, cette année, a été choisi pour accueillir, le 24 février, la soirée de présentation de la Saison culturelle 2017 laquelle, comme l’an dernier, regroupe les manifestations subventionnées sur le territoire de l’ancienne Communauté des vallées Loir et Braye.

Sur la scène de la salle des fêtes, attendaient patiemment une batterie, deux trombones et un piano tandis que les invités ne cessaient d’arriver. Philippe Mercier, premier vice-président des Territoires vendômois, Bernard Dauvergne, membre du bureau, Guy Moyer, maire de la ville, de nombreux élus… Comme en 2016 encore, c’est Bernard Dauvergne qui s’est attelé à la tâche de faire connaitre les quelque dix-huit spectacles retenus et de les commenter.

Le programme choisi appelle trois observations. La première insiste sur la continuité des formes de l’action culturelle, qui n’est pas étonnante puisque celle-ci a été préparée en 2016. La seconde a trait à la concentration des manifestations aidées dans une dizaine de communes de Houssay à l’est à Tréhet à l’ouest et de Saint-Arnoult au sud à Epuisay, au nord de la Communauté disparue servant toujours de cadre de référence. La dernière montre que les responsables ont privilégié la variété en pleine ruralité, avec un choix de spectacles, de concerts et de représentations, véritablement éclectique, associant souvent l’art à l’humour propre à satisfaire tous les goûts. Pendant neuf mois, de mars à décembre, le territoire sera le théâtre d’un extraordinaire mélange des genres, alliant classique, romantisme, jazz, chanson (quel que soit le type d’interprétation) et performance gestuelle.

Parmi les temps forts de la saison, l’on peut déjà relever le Carnaval de Montoire (fin mars), l’intervention de l’Orchestre d’harmonie de la Sarthe dans la vieille église d’Artins (fin avril), la célébration du 20ème anniversaire de « Musikenfête » (mi-mai), suivie par le « Gumbo Festival » également à Montoire, etc ; sans oublier la fastueuse 45ème session du Festival des cultures du monde, marquée, entre autres, par la venue du Ballet Igor Moïsseïev.

Les invités ont pu avoir un avant-goût de ce qui les attend avec l’animation sur scène, pleine de générosité et de connivence, proposée par la formation « Color Swing » qui a accompagné la présentation de la Saison ainsi que l’intervention étonnante d’Alexandre, véritable magicien du diabolo, cet étrange jouet retrouvé et remis à l’honneur, constitué de deux cônes opposés, que l’on lance en l’air et que l’on rattrape sur une ficelle tendue.

                                                                                  Xavier Campion

#Montoire #Saisonculturelle

 

Facebook : https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter: https://twitter.com/LPattes

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Pour adhérer à l’Association culturelle du Niclos- Le Mille-Pattes :

iframe id="haWidget" src="https://www.helloasso.com/associations/association-culturelle-du-niclos/collectes/adhesion-a-l-association-culturelle-du-niclos-le-mille-pattes/widget" style="width:800px;height:

 

 

 

Retour à l'accueil