Le Manoir de la Possonnière
Le Manoir de la PossonnièreLe Manoir de la Possonnière

Le Manoir de la Possonnière

L’assemblée générale de l’Association Pierre de Ronsard s’est déroulée à Couture, le 4 février, en présence de Claire Granger, vice-présidente de la Communauté des « Territoires Vendômois » et de nombreux élus.

Prenant la parole, la présidente, Odile Hupenoire-Bonhomme a annoncé d’emblée sa démission « Voilà 10 ans que j’exerce la présidence de cette association ; je m’étais donné six ans pour en rétablir l’image et en redresser les finances ; c’est aujourd’hui chose faite ». Elle a souligné l’efficacité et la cordialité des relations de collaboration entre l’association et la Communauté de communes ; elle a remercié les nombreux bénévoles qui apportent leur concours. La présidente a dressé ensuite le bilan des activités de l’année 2016.

Puis Christine Iratçabal, la vice-présidente et directrice artistique, a fait un vibrant éloge de l’action d’Odile Hupenoire, lui exprimant toute la gratitude des membres de l’association qui ont d’ailleurs souhaité en faire leur présidente d’honneur. En leur nom, elle lui a remis plusieurs cadeaux symboliques.

Dans l’attente de l’élection d’un nouveau président, les participants à l’assemblée générale ont eu un substantiel aperçu de la saison 2017 des « Rendez-vous de la Possonnière » qui seront, comme l’an passé, concentrés sur les trois derniers week-ends de juillet, 16, 22 et 29 . Le thème choisi sera « Ronsard , l’Eglise et la Réforme ». Plusieurs conférences sont prévues et trois concerts rythmeront ces manifestations : l’ensemble « Ludus Modalis » présentera une veillée imaginaire au temps de la Réforme ; « Artémysia » donnera « le Chant des Dames » et l’Ensemble « Jacques Moderne » se consacrera à « Ronsard, l’Eglise et la Réforme ».

La Semaine du goût durera en fait 15 jours et sera ouverte à l’ensemble des écoles des Territoires Vendômois. La journée grand public aura lieu le 15 octobre.

Comme chaque année, la Dictée de Ronsard rédigée par Jacques-Henri Rousseau sera mise à la disposition du public. La dictée des « Ronsardeaux » sera proposée à tous les établissements français ou des pays francophones portant le nom du poète.

Enfin, à titre expérimental, des ateliers « Artistes en herbe » seront créés dès les vacances de Pâques à l’intention des enfants dont les parents visitent le manoir.

Claire Granger, vice-présidente des Territoires Vendômois en charge du tourisme, a annoncé l’ouverture, pour la saison 2017, du parcours boisé de la Possonnière ; celui-ci sera pourvu de panneaux pédagogiques destinés à sensibiliser le public au poète Pierre de Ronsard mais aussi à la riche biodiversité du lieu.

Un autre grand projet devrait voir sa mise en place progressive : la création d’une scénographie attractive dans le manoir.

                                                               Sabine Campion

#ManoirdelaPossonnière #AssociationPierredeRonsard #LesRendez-vousdelaPossonnière

Facebook : https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter: https://twitter.com/LPattes

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Pour adhérer à l’Association culturelle du Niclos- Le Mille-Pattes :

iframe id="haWidget" src="https://www.helloasso.com/associations/association-culturelle-du-niclos/collectes/adhesion-a-l-association-culturelle-du-niclos-le-mille-pattes/widget" style="width:800px;height:

 

Retour à l'accueil