Le Palais Galliera à Paris

Le Palais Galliera à Paris

Le Palais Galliera propose une extraordinaire remontée dans le temps à travers Anatomie d’une collection. Répartis dans trois salles, les costumes et autres robes et chapeaux parlent de plusieurs époques que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Petit tour d’horizon.

L’époque napoléonienne

Dans la première salle, les visiteurs découvrent les habits ayant appartenu à Napoléon Ier ainsi que ceux de ses épouses Joséphine de Beauharnais et Marie-Louise d’Autriche. Des manteaux lamés or splendides que l’on aimerait posséder pour une grande occasion. Autre temps, autre mode. En contraste avec ce monde de faste, des costumes de bagnards sont également exposés ainsi que des vêtements ayant, au XIXème siècle, habillé les femmes et les hommes du peuple, lavandières et ouvriers.

Entre luxe et simplicité, je m’aventure alors dans les deux autres salles du Palais.

Le chic parisien

Des premières réalisations de Gabrielle Chanel à celles d’Yves Saint-Laurent, un seul mot d’ordre « chic ».

Là, sous nos yeux, se dévoilent les robes portées par Audrey Hepburn inventant alors un nouveau style très moderne grâce à sa complicité avec le couturier Hubert de Givenchy dans les années 1960.

La duchesse de Windsor portait toujours des robes très colorées alors que Suzy Delair optait pour des longues robes noires lors de ses années passées à chanter au côté de Mistinguett.

Mais les années 1960 et 1970 marquèrent un tournant avec Sonia Rykiel et ses pulls rayés. Elle réinventa aussi le jogging à la mode parisienne.

Quant aux années 1990, elles sont célébrées par une femme, Inès de la Fressange, qui lors d’un défilé de Jean-Charles de Castelbajac porta une robe longue avec le portrait de Coco Chanel. La mode traverse les siècles et les décennies. Cette exposition en est la quintessence.

                                                                    Marion Allard-Latour

Informations pratiques : Anatomie d’une collection au Palais Galliera jusqu’au 12 février 2017.

#Anatomied'unecollection #PalaisGalliera

Facebook : https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter: https://twitter.com/LPattes

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Pour adhérer à l’Association culturelle du Niclos- Le Mille-Pattes :

iframe id="haWidget" src="https://www.helloasso.com/associations/association-culturelle-du-niclos/collectes/adhesion-a-l-association-culturelle-du-niclos-le-mille-pattes/widget" style="width:800px;height:

Retour à l'accueil