Les voeux de Philippe Mercier
Les voeux de Philippe MercierLes voeux de Philippe Mercier

Les voeux de Philippe Mercier

Traditionnellement, c’est à Tréhet que se termine la longue transhumance qui, tout au long du mois de janvier, conduit les élus dans les différentes communes du territoire, à l’occasion des vœux.

Samedi 28 janvier, ils étaient nombreux, dans la salle « Beau soleil » aux côtés de Philippe Mercier et de son conseil municipal ; parmi eux on notait la présence de Maurice Leroy, président du conseil départemental et député et de Pascal Brindeau, maire de Vendôme et président de la communauté d’agglo, Galiène Cohu, maire de Ruillé ; les anciens maires de la Communauté du Pays de Ronsard avaient également été conviés.

Philippe Mercier devait tout d’abord rappeler que l’année 2016 avait été riche en changements. Il a souligné qu’il comprenait que la création d’une communauté d’agglo ait pu susciter des craintes chez certains ; le fait que c’est le maire d’une petite commune rurale (Tréhet compte 112 hab.) qui ait été élu premier vice-président démontre cependant que la ruralité, loin d’être oubliée, aura un grand rôle à y jouer. Après être rapidement revenu sur les réalisations de la CCVLB, il a souligné que l’installation du « Très haut débit » dans les cinq ans à venir, devait contribuer au désenclavement des zones rurales ; par ailleurs, il a rappelé avec force que l’hôpital Antoine Moreau à Montoire ne fermerait pas ses portes contrairement aux rumeurs colportées.

Le maire de Tréhet s’est dit préoccupé par la forte baisse des dotations de l’Etat aux communes qui a atteint 26% en trois ans. Il s’est félicité que le département ait mis en place la dotation de solidarité rurale, indiquant que depuis 2010, Tréhet a bénéficié de celle-ci à hauteur de 145 000€, ce qui a permis à la commune des investissements de 600 000€ sans augmentation de la fiscalité et sans recours à l’emprunt. En 2017, la commune procédera à des aménagements au cimetière et à la rénovation de son mur d’enceinte.

La Fête du cochon se déroulera les 21 et 22 juillet et un spectacle « son et lumière » futuriste est en projet. C’est à Anaïs Beaubrun que reviendra la tâche, comme l’an passé, de créer l’affiche de la manifestation.

Pascal Brindeau, a mis en valeur les défis que s’est fixés la communauté d’agglo : maintenir l’attractivité économique et touristique d’un territoire rural entouré de pôles urbains, mutualiser pour réaliser des économies d’échelle et développer la solidarité grâce aux services de la ville centre, enfin, mettre en valeur l’identité du Vendômois pour faire croître sa notoriété et son attractivité.

C’est à Maurice Leroy qu’il est revenu de conclure cette cérémonie. Il a salué chaleureusement la présence de Galiène Cohu, maire de Ruillé, une commune de la Sarthe proche qui s’est unie avec certaines de ses voisines pour créer la commune nouvelle de Loir-en-Vallée.

Le président du conseil départemental a appelé l’attention du public sur la tenue, au mois d’août prochain, du 45ème Festival de Montoire dont le programme sera exceptionnellement riche avec, en particulier, la présence du Ballet Moïsseïev.

Maurice Leroy s’est félicité de voir dans l’assistance des anciens maires parmi lesquels, Georges Cornet, maire de Villedieu-le-Château de 1995 à 2008 « C’était l’époque où il y avait encore un maire à Villedieu », a-t-il noté, avec humour.

                                                                Sabine Campion

#Tréhet #PhilippeMercier #MauriceLeroy #PascalBrindeau

 

Facebook : https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter: https://twitter.com/LPattes

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Pour adhérer à l’Association culturelle du Niclos- Le Mille-Pattes :

iframe id="haWidget" src="https://www.helloasso.com/associations/association-culturelle-du-niclos/collectes/adhesion-a-l-association-culturelle-du-niclos-le-mille-pattes/widget" style="width:800px;height:

Retour à l'accueil