La 2ème réunion des "Territoires Vendômois" s'est tenue à MontoireLa 2ème réunion des "Territoires Vendômois" s'est tenue à Montoire

La 2ème réunion des "Territoires Vendômois" s'est tenue à Montoire

Après une première séance, d’installation, à Savigny le 9 janvier, la nouvelle communauté d’agglomération du Vendômois a tenu la deuxième à Montoire, lundi dernier. A cette occasion, la salle des fêtes de la ville avait été transformée en une sorte de grande salle de classe : en avant, les membres du bureau faisaient face aux simples conseillers communautaires regroupés par groupes de quatre derrière des tables, en fonction de l’ordre alphabétique des communes représentées. Au pied de la scène, trois bureaux de vote avaient été installés. En fait, malgré un ordre du jour copieux (35 points !), la réunion a été beaucoup plus courte que la précédente, les procédures de vote ayant été simplifiées puisque ce sont les urnes qui se sont déplacées et non les électeurs dans le cas de scrutin secret et que beaucoup de votes se sont faits à main levée. Par ailleurs, les interventions, plus techniques, ont été plus courtes.

Le nombre de votants s’est établi à 99, la commune de Huisseau-en-Beauce ayant rejoint celle de Villedieu-le-Château, toujours non représentée.

A l’exception de quatre délibérations approuvant les ultimes délibérations des communautés disparues, et d’une autre relative à la délégation aux communes du droit de préemption urbain (à l’exception des zones d’activité communautaires), les conseillers ont surtout eu à approuver la représentation de la communauté dans divers organismes extérieurs, allant du Syndicat mixte de cohérence territoriale (SCOT) aux conseils de surveillance des centres hospitaliers de Vendôme et de Montoire en passant par le Centre intercommunal d’action sociale (CIAS), la commission locale d’évaluation des charges transférées (CLECT), l’Office de tourisme… En général, les listes présentées ont été élues à une écrasante majorité (plus de 90 voix), voire à l’unanimité. Il est vrai que, dans nombre de cas, l’on s’était contenté de reprendre la liste des représentants déjà désignés par les anciennes communautés, ce qui a entrainé quelques contestations mineures.

La délégation de pouvoirs du conseil communautaire à son bureau a permis au président, Pascal Brindeau, de préciser que le rédacteur s’était basé sur les délégations consenties dans les communautés antérieures et, parmi celles-ci, celles qui présentaient les seuils les plus bas.

Les délibérations suivantes concernaient les indemnités et les tableaux d’emplois. Elles ont permis à Jean-Luc Nexon (Trôo), Thierry Benoist (Thoré), Marie-Christine Sauvé (Marcilly-en-Beauce) et Patrick Callu (Vendôme) d’intervenir, en particulier, sur un manque de transparence qui dissimulerait la prépondérance des agents travaillant déjà pour la ville de Vendôme, à quoi Pascal Brindeau a répondu en mettant en avant le principe de la mutualisation et les avantages de celle-ci. En tout cas, le nombre d’emplois d’agents permanents de la communauté d’agglomération s’élèverait à 337.

Pour finir, Pascal Brindeau a fait savoir aux conseillers qu’il avait été informé de la constitution de deux groupes, d’abord d’un groupe d’opposition qui, au 20 janvier, réunissait 18 signatures pour 12 communes, puis celle d’un groupe de la majorité rassemblant 52 signatures. Ces formations devraient être institutionnalisées lors de la prochaine réunion du conseil, à Saint-Amand-Longpré, le 13 mars (qui débattra également des orientations budgétaires), et les sensibilités présentes pouvoir s’exprimer dans les sept commissions thématiques mixtes chargées de faire des propositions dans les divers domaines relevant de la communauté d’agglomération.

                                                                       Xavier Campion

#Communautéd'agglodesTerritoiresVendômois #Vendôme

 

Facebook : https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter: https://twitter.com/LPattes

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Pour adhérer à l’Association culturelle du Niclos- Le Mille-Pattes :

iframe id="haWidget" src="https://www.helloasso.com/associations/association-culturelle-du-niclos/collectes/adhesion-a-l-association-culturelle-du-niclos-le-mille-pattes/widget" style="width:800px;height:

Retour à l'accueil