De nombreuses personnalités étaient présentes autour du maire, Céline GautheurDe nombreuses personnalités étaient présentes autour du maire, Céline Gautheur
De nombreuses personnalités étaient présentes autour du maire, Céline GautheurDe nombreuses personnalités étaient présentes autour du maire, Céline Gautheur

De nombreuses personnalités étaient présentes autour du maire, Céline Gautheur

La cérémonie des vœux de Ternay présente un caractère particulier, son oecuménisme ; elle parait, en effet, agir comme un aimant sur les personnalités politiques du département, de tout bord, qui se retrouvent, chaque année, dans la petite salle des associations. C’est ainsi que, la semaine dernière, l’on pouvait voir réunis Jeanny Lorgeoux, sénateur, Maurice Leroy, député, Jean-Marie Janssens, président de l’association des maires du 41, plusieurs vice-présidents de la nouvelle communauté d’agglomération des « Territoires Vendômois »…. De plus, le verre brisé d’emblée ne pouvait qu’être de bonne augure. Enfin, la cérémonie a fourni l’occasion de montrer le site internet de Ternay dû à Olivier Golibrodski dont l’entreprise est installée sur le territoire de la commune qu’il « a placée à la pointe de la technologie », ce dont on se doutait après la présentation de la « bouteille connectée » à Thoré, l’an dernier. Après avoir passé en revue les réalisations de 2016 dont la principale aura été la rénovation de l’école, et pris acte de la création des « Territoires vendômois », le maire, Céline Gautheur, a indiqué les grands projets dont la municipalité devra s’occuper :

-dans le cadre de « l’aménagement et convivialité du cœur de village », la construction sur la place de toilettes pour les handicapés, d’un abribus et d’un garage à vélos, plus divers travaux ;

-l’étude d’un grand projet de refonte de l’espace du plan d’eau avec l’édification d’une buvette, l’agencement d’un nouveau lieu d’accueil pour les véhicules et l’installation de jeux ; compte tenu de la nécessité de recourir à un architecte pour l’étude préalable et de monter les dossiers de demande de subventions, ce projet pourrait aboutir en 2018.

Au plan culturel, l’annonce la plus importante est donc celle de la mise en service du site de la commune, dont Olivier Golibrodski a fait la démonstration et qui de découvrir en images le village, son école, sa vie municipale… comme d’être informé des alertes diverses. D’autres initiatives, qui ne nécessitent pas nécessairement d’importants moyens financiers concerneraient le partage des connaissances informatiques en vue d’éliminer les difficultés d’utilisation, la création d’un ciné-club….

Après tous ces propos exprimant la vitalité d’une commune de l’ordre de 340 habitants, qui n’est ni un village touristique ni un village-dortoir, Philippe Mercier a salué l’exemple donné par Ternay qui a su saisir la chance offerte par les « autoroutes de l’information » tandis que Jeanny Lorgeoux saluait la conciliation réussie entre la tradition et la modernité et que Maurice Leroy rappelait au public que pour bénéficier effectivement du THD, il devait impérativement se mettre en rapport avec un opérateur. Faisant allusion aux prochaines échéances électorales, le sénateur et le député sont tombés d’accord pour prôner le maintien d’un débat politique digne, loin des extrémismes.

                                                                        Xavier Campion

#Ternay #Voeux2017

 

Facebook : https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter: https://twitter.com/LPattes

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Pour adhérer à l’Association culturelle du Niclos- Le Mille-Pattes :

iframe id="haWidget" src="https://www.helloasso.com/associations/association-culturelle-du-niclos/collectes/adhesion-a-l-association-culturelle-du-niclos-le-mille-pattes/widget" style="width:800px;height:

 

Retour à l'accueil