Cérémonie des voeux à Saint-Martin-des-Bois

Cérémonie des voeux à Saint-Martin-des-Bois

Vendredi 6 janvier, David Corbeau, maire de Saint-Martin-des-Bois présentait ses vœux à la population, en présence de Mme Jacqueline Gourault, sénateur. Après avoir fait un point rapide sur l’intercommunalité et rappelé que depuis le 1er janvier, les anciennes communes de la CCVLB faisaient partie de la communauté d’agglo des Territoires Vendômois, le maire a fait le point sur les réalisations et les projets communaux.

En ce qui concerne les écoles, l’édile a noté que les effectifs se sont maintenus en 2016 et il a appelé les parents à scolariser leurs enfants dans le RPI St-Martin-St Arnoult pour éviter les fermetures de classe. Il a souligné le bon déroulement des TAP (Temps d’activité périscolaire) notamment grâce à la présence de bénévoles. La commune a, par ailleurs, décidé de mutualiser l’accueil de loisirs avec la Maison des lutins à Montoire. Par ailleurs, plusieurs classes passeront quelques jours à Sarzeau dans le Morbihan, en mai prochain grâce à l’association des parents d’élèves dont les actions ont permis entre autres de financer en partie ce projet.

En ce qui concerne, la voirie, de nombreux travaux d’entretien ont été réalisés ; Le groupement de commandes avec Saint-Arnoult et Couture a permis de faire des économies d’échelle. Ces travaux se poursuivront en 2017.

Au cours de l’année à venir, l’enfouissement des réseaux électrique et téléphonique sera effectué à « La Barre » et en partie à « l’Etrille » avec le concours du SIDELC.

Le conseil municipal a décidé d’acquérir deux parcelles au lieu dit « la Henricerie » d’une surface d’environ 8 000m2. Celles-ci situées en zone U du PLU, seraient constructibles après viabilisation.

Dans ce même lieu-dit, le conseil a décidé de mettre en place l’assainissement collectif, de renforcer une canalisation d’eau potable ainsi que de créer une canalisation d’eau pluviale avec un chemin piétonnier qui seraient nécessaires pour un futur lotissement. Enfin l’enfouissement des réseaux y est également envisagé en partenariat avec le SIDELC.

La municipalité a également constitué un groupement de commandes avec la commune de Sougé pour effectuer un diagnostic de l’éclairage public. La mise aux normes des établissements recevant du public va débuter.

Pour terminer, David Corbeau a annoncé que les communes de Saint-Martin, Saint--Arnoult et Les Hayes avaient décidé de mutualiser l’achat d’un minibus de 9 places financé au prorata du nombre d’habitants ; celui-ci sera mis à la disposition des associations moyennant une participation ; il permettra également de transporter les enfant de l’accueil de loisirs.

                                                                      Sabine Campion

#Saint-Martin-des-Bois #DavidCorbeau

 

Facebook : https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter: https://twitter.com/LPattes

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Pour adhérer à l’Association culturelle du Niclos- Le Mille-Pattes :

iframe id="haWidget" src="https://www.helloasso.com/associations/association-culturelle-du-niclos/collectes/adhesion-a-l-association-culturelle-du-niclos-le-mille-pattes/widget" style="width:800px;height:

Retour à l'accueil