Maurice Leroy lors de ses voeux en 2016
Maurice Leroy lors de ses voeux en 2016Maurice Leroy lors de ses voeux en 2016

Maurice Leroy lors de ses voeux en 2016

Lundi 13 janvier, c’est à la Halle aux grains de Blois que Maurice Leroy, président du conseil départemental et député, a adressé ses vœux aux habitants du Loir-et-Cher. Comme toujours, l’hémicycle était comble. Cette année, Maurice Leroy était entouré de personnalités du monde sportif, économique, associatif, artistique et d’une représentante des sapeurs-pompiers volontaires qui font preuve d’une implication et d’un dévouement sans faille au quotidien, notamment lors des inondations qui ont frappé le département :

- Élise DECOUCHON, sapeur-pompier volontaire au Centre de Secours de Lamotte-Beuvron, qui est intervenue lors des inondations du mois de juin ;
- Marie-Amélie LE FUR, double médaille d’or paralympique à Rio ;
- Frédéric SAUSSET, premier quadri amputé de l’histoire à courir les mythiques 24 Heures du Mans automobile ;
- Michel MOTHMORA, champion du monde de boxe WBC ;

- Arthur BEGOU, co-fondateur de l’entreprise «Comme des papas» ;
- Magali MARTY, chef d’entreprise dans les secteurs de la chaudronnerie et de la tôlerie ;
- Akli BRAHIMI, fondateur et dirigeant de la société « Neolink » qui a réalisé le site « Job 41 » ;
- Baptiste CRINIERE, élève au CFA BTP de Loir-et-Cher, « Meilleur apprenti de France » en charpente et « Prix d'excellence des membres de la Légion d'Honneur »
- Pascale DESURMONT, déléguée de la Fondation du Patrimoine en Loir-et-Cher ;
- Fabrice GLOUX, sculpteur à Fortan, dont le buste d’OLYMPE DE GOUGES a rejoint la Salle des QUATRE COLONNES de l’Assemblée nationale au mois de novembre.

« L’homme se découvre quand il se mesure avec l’obstacle » ; c’est par cette citation d’Antoine de Saint-Exupéry qu’a débuté l’allocution du président Leroy qui l’a illustrée par les succès remportés par ceux qui l’entouraient qui « sont des exemples de travail, de volonté, d’envie de dépassement… » dans les domaines les plus divers :

« Notre Loir-et-Cher tient le cap… il fait face et va de l’avant. »

Le département s’est doté d’une boussole, « Loir-et-Cher 21 » voté à l’unanimité en octobre 2016 et d’un plan d’action qui constitue une feuille de route pour les cinq prochaines années.

« Ce n’est qu’avec courage et honnêteté que nous surmonterons les obstacles », a martelé le président Leroy rappelant que l’assemblée départementale a voté à l’unanimité le budget 2017 parce que « les élus savent se réunir au-delà des sensibilités, pour apporter des solutions concrètes et surmonter les difficultés… Tous ensemble, nous avons choisi l’investissement et la relance pour bâtir l’avenir.» Le budget 2017 prévoit 52 millions d’investissement.

Le président Leroy a ensuite rendu hommage aux chefs d’entreprise qui créent des emplois, dynamisent le territoire et sont porteurs d’innovations. Partisan de l’expérimentation, le conseil départemental met en place « Job 41 », piloté par

Nicolas Perruchot, 1er vice-président du conseil départemental, et Christina Brown, vice-présidente de celui-cil en charge du RSA, qui a pour objectif le retour à l’emploi des allocataires.

L’avenir, a souligné le président de l’assemblée départementale, s’écrit aussi à travers les artisans, les agriculteurs, les communes (déploiement du « très haut débit) . Le département a élaboré avec l’Etat, l’Observatoire de l’économie et des territoires, les communes et les intercommunalités un « Schéma départemental d’accès des services au public. » Il s’engage auprès des petites communes avec la Dotation de solidarité rurale qui leur permet d’investir et de faire travailler les entreprises locales.

Dans tous les domaines de sa compétence, le conseil départemental s’efforce d’agir ou d’apporter son soutien : solidarité, personnes âgées, sauvegarde du patrimoine, développement du tourisme.

Maurice Leroy a terminé en rappelant que « les personnalités réunies ici ce soir, illustrent ce en quoi nous croyons : la passion, le courage, le dynamisme, la créativité, le travail, l’exemplarité, le goût de la transmission » non sans citerr Confucius « Nulle pierre ne peut être polie sans friction, nul homme ne peut parfaire son expérience sans épreuve. »

                                                              Sabine Campion

#MauriceLeroy #ConseilDépartemental41

 

Facebook : https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter: https://twitter.com/LPattes

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Pour adhérer à l’Association culturelle du Niclos- Le Mille-Pattes :

iframe id="haWidget" src="https://www.helloasso.com/associations/association-culturelle-du-niclos/collectes/adhesion-a-l-association-culturelle-du-niclos-le-mille-pattes/widget" style="width:800px;height:

 

Retour à l'accueil