Dominique et Gilles Souriau dans la salle des fêtes où les travaux sont en cours

Dominique et Gilles Souriau dans la salle des fêtes où les travaux sont en cours

Saint Vincent, patron des vignerons, est célébré dans toutes les régions où l’on cultive la vigne. La vallée du Loir fait partie de celles-ci, et autrefois, de Vendôme à Villedieu-le-Château et au-delà, les vignes poussaient en grand nombre sur les versants. En 2001, 28 localités, dont Les Essarts, se trouvaient dans le périmètre de l’AOC « Coteaux du Vendômois ». S’il n’existe plus de vignerons exploitants dans cette commune, quatre habitants font encore leur vin pour leur consommation familiale et , depuis de nombreuses années, on ne manquait pas de fêter la Saint-Vincent. Jusqu’en 2016, celle-ci était traditionnellement organisée par l’UNRPA. Comme partout, pour préparer des manifestations, il faut des bénévoles et ceux-ci se font de plus en plus rares, problème qui se pose un peu partout ; 2017 aurait pu être l’année de la disparition de la Saint-Vincent.

Heureusement, l’attachement de certains habitants au maintien des traditions locales, comme la Fête du Biquet, a permis d’éviter ce triste résultat. « Nos petits villages doivent conserver leurs fêtes ; ce n’est pas parce que nous sommes dans une région rurale que les habitants n’ont pas le droit de s’amuser », a souligné Dominique Souriau qui a décidé de reprendre le flambeau .

La municipalité des Essarts est en train de réaménager et d’agrandir sa salle des fêtes avec le concours d’un artisan de la commune. Le lieu, même si les travaux ne sont pas totalement terminés, pourra accueillir la prochaine Saint-Vincent qui aura lieu le 28 janvier, à 20h. Le menu est connu : on y trouve la traditionnelle tête de veau , la soupe à l’oignon et, bien sûr, de nombreux autres plats. La qualité des boissons sera à l’avenant. La soirée sera animée par « Julien », un jeune artiste venu de Saint-Calais, dont les multiples talents éblouiront l’assistance, et son orchestre.

Saint-Vincent : salle des fêtes des Essarts le 28 janvier à 20h. Renseignements et inscriptions auprès de Dominique Souriau.

T. 06 84 26 50 73

                                                                             Sabine Campion

#Saint-Vincent #LesEssarts 

 

Facebook : https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter: https://twitter.com/LPattes

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Pour adhérer à l’Association culturelle du Niclos- Le Mille-Pattes :

iframe id="haWidget" src="https://www.helloasso.com/associations/association-culturelle-du-niclos/collectes/adhesion-a-l-association-culturelle-du-niclos-le-mille-pattes/widget" style="width:800px;height:

Retour à l'accueil