AG du comité du Festival : Philippe Proust; le bureau, Maurice Leroy, la salle.AG du comité du Festival : Philippe Proust; le bureau, Maurice Leroy, la salle.
AG du comité du Festival : Philippe Proust; le bureau, Maurice Leroy, la salle.AG du comité du Festival : Philippe Proust; le bureau, Maurice Leroy, la salle.

AG du comité du Festival : Philippe Proust; le bureau, Maurice Leroy, la salle.

L’assemblée générale du Comité du Festival s’est réunie dans la salle des fêtes, il y a quelques jours. La salle était pleine : aux bénévoles toujours très nombreux, auxquels la manifestation doit son existence et son esprit, s’ajoutaient les personnalités et les élus : parmi eux, Maurice Leroy, Claire Foucher-Maupetit, conseillère départementale et aussi vice-présidente des « Territoires Vendômois », chargée de la Culture, Guy Moyer qui avait quitté le lit sur lequel la grippe l’avait, en principe, cloué…

Après avoir retracé les activités du Comité international des organisations de festivals folkloriques (CIOFF) en 2016, marquées par des difficultés de tous ordres dues aux attentats (sur 35 festivals affiliés, 33 ont perdu de l’argent), le président, Philippe Proust, a tiré les leçons du 44ème Festival de Montoire, celui des records, sinon de l’affluence, du moins, des recettes dues à « L’Avant-Scène » au « Resto Typico », à la buvette et au stand de vente des glaces. Le transfert des recettes vers les activités annexes a confirmé une tendance lourde, déjà observée un peu partout, peut-être sans relation directe avec la crainte des attentats. Si « L’Avant-Scène » a donc remporté un succès remarqué, il en est allé de même pour les contes du Monde dans la cour du cloître des Augustins, les animations de « Festijeunes », le « Resto Typico », déjà mentionné…

Le plus important demeure cependant les groupes et les spectacles qui permettent une découverte des cultures du monde : l’Argentine et l’école de danse de San Salvador de Jujuy, présente pour la 3ème fois à Montoire, l’Arménie et l’Ensemble de l’Université d’Etat de Yerevan, l’Ensemble Pirin de Bulgarie qui a préféré Montoire à New-York, la Compagnie nationale de danse de Côte d’Ivoire, « l’une des plus belles troupes de danse africaine venue à Montoire depuis 40 ans », « L’Avant-Deux du Haut-Anjou » qui a représenté la France avec brio, l’ensemble folklorique iranien « Leymer », une vraie découverte de l’art soufi, le Japon et l’ensemble « Kon Tou & Onjin » alliant la virtuosité dans le maniement du sabre à celle dans le jeu du tambour, le « Show Tahiti Nui » remarquablement dirigé par Théo, la Thaïlande qui a fait oublier une longue absence (depuis 1989 !) grâce à ses danses campagnardes gaies et colorées, enfin le Venezuela, haut en couleur, plein de rythme et de générosité.

Le rapport d’activité, comme le rapport financier qui fait apparaitre un résultat positif de 17 409,99€, a été approuvé à l’unanimité ; quant aux élections du conseil d’administration puis du bureau, elles ont vu la reconduction sans discussion de l’équipe en place. Le tout a suscité l’admiration de Maurice Leroy : « Comment font-ils ? »

Il est vrai que les sujets de satisfaction et d’enthousiasme ne manqueront pas, à entendre le programme 2017 qui veut placer Montoire et le Vendômois au plus haut : tenue de l’assemblée générale du CIOFF précisément à Montoire du 17 au 19 mars, organisation d’un festival qui fêtera ses 45 ans d’existence, circonstance exceptionnelle qui sera marquée par des évènements qui ne le seront pas moins : prolongation de deux jours, « soit huit jours de fête pour les festivaliers et huit jours de travail pour les bénévoles », même si ceux-ci s’amusent aussi a commenté Philippe Proust, puis participation d’une troupe véritablement légendaire Le Ballet Igor Moïsseïev présente les 12 et 13 août , avec ses 80 danseurs et ses 30 t de costumes. Fondée en 1937, il y a maintenant 80 ans par le danseur et chorégraphe, Igor Moïsseïev, cette troupe, la plus importante de danse de caractère de l’ancienne URSS, est devenue célèbre dans le monde entier ; les privilégiés l’on vue à Paris en 2013 ; ils la reverront à Marseille et à Montoire en 2017.

Deux troupes prestigieuses sont également prévues : celle, chinoise, de Lanzhou qui a créé l’évènement sur internet, il y a deux ans, par son interprétation de « la danse du bouddha aux 1000 mains » et l‘autre, espagnole, « La Compagnie Carmen Guerrero », spécialiste du flamenco, réservée depuis octobre 2015. Les Amériques paraîtront avec deux ensembles d’exception, « Le grand Ballet national de Bolivie » qui présentera les principales danses du carnaval dans des tenues spécialement refaites à neuf et Le Ballet folklorique de Tamaulipas (Mexique) qui viendra en France pour la première fois. De son côté, pour l’Afrique, le Bénin enverra ses « AS » avec leurs costumes, leurs masques et aussi leurs percussions. L’Europe sera aussi représentée par l’un des plus beaux ballets bosniaques et une troupe roumaine. Deux pays méritent une mention spéciale : La Papouasie-Nouvelle-Guinée dont les Montoiriens découvriront la culture et les traditions et l’Ukraine dont le Festival a invité la troupe d’enfants de Rodist Joy alors qu’il agissait de même avec le Ballet Moïsseïev, chacun ayant accepté la venue de l’autre.

Maurice Leroy, Claire Foucher-Maupetit et Guy Moyer sont tombés d’accord pour souligner l’importance de l’évènement, non seulement pour Montoire, mais aussi pour le Vendômois et même le Loir-et-Cher dans son ensemble, pour saluer les valeurs de tolérance dont le Festival est porteur et enfin, pour promettre de tout mettre en œuvre pour assurer le succès de cette édition.

www.festival-montoire.com

                                                                                 Xavier Campion

#FestivaldeMontoire #BalletIgorMoïsseïev

 

Facebook : https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter: https://twitter.com/LPattes

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Pour adhérer à l’Association culturelle du Niclos- Le Mille-Pattes :

iframe id="haWidget" src="https://www.helloasso.com/associations/association-culturelle-du-niclos/collectes/adhesion-a-l-association-culturelle-du-niclos-le-mille-pattes/widget" style="width:800px;height:

 

Retour à l'accueil