Mathieu et Wilfrid s'entrainent sur un "Pitbike"Mathieu et Wilfrid s'entrainent sur un "Pitbike"

Mathieu et Wilfrid s'entrainent sur un "Pitbike"

Le 31 décembre, un intense brouillard givrant donnait aux paysages de la vallée du Loir un aspect féérique ; pour en profiter, mieux valait mieux être bien couvert. Néanmoins, nous avions rendez-vous, ce jour-là à la Varenne de Chevelu, une ancienne carrière exploitée puis réhabilitée par l’entreprise Minier. Depuis la fin des années 80, un circuit d’entrainement et de course de motocross y a été aménagé. C’est là que nous avons retrouvé Mathieu Barbier, un passionné de moto qui participera dans quelques jours au « Quaduropale » du Touquet.

Tout le monde a entendu parler de la course mythique qui portait à sa création le nom d’ « Enduro du Touquet » et est devenue depuis , l’« Enduropale ». C’est Thierry Sabine qui, en 1975, avait décidé de créer en France une course d’enduro de masse comme il en existait déjà aux Etats-Unis. Le Touquet (Pas-de-Calais) et sa plage immense avaient été choisis pour accueillir cette formidable manifestation. Très vite, plus d’un millier de motards, professionnels et amateurs, ont contribué à son succès. En 1997, à la course de motos qui se déroulait le dimanche, les organisateurs ont décidé d’ajouter une compétition de quads le samedi. Actuellement, on considère que Le Touquet accueille la plus grande course d’enduro d’Europe.

Mathieu Barbier n’est pas un novice et il a acquis une notoriété dans les milieux du sport moto. Créateur avec Sébastien Bennouar du « Kiwi GRT 42 (Racing Team) », c’est la 5ème année qu’il court avec une moto de piste ; pour citer quelques exemples, il a participé aux Championnats de France 25 power et a gagné les « 23h60 du Mans » en catégorie moins de 15cv en 2015, devançant un champion du monde dans ce domaine, Vincent Philippe. Il a également pris part au Trophée Poitou-Charente en « endurance 500 » et a terminé avec une place très honorable.

Le « Quaduropale du Touquet » se déroulera le 4 février 2017. Surnommée « l’enfer du nord », cette course se déroule habituellement dans des conditions climatiques infernales. 550 participants seront présents cette année, qui partiront par vagues de 50 à compter de midi. Mathieu et son coéquipier Wilfrid Poignant seront à bord d’un quad Honda 400 Trx.

Le 31 décembre, comme ils le font depuis plusieurs jours, les deux compétiteurs s’entrainaient, à Couture, sur un « Pitbike », en dépit d’un terrain rendu particulièrement difficile par les caprices de la météo. Tous les amoureux des sports mécaniques pourront suivre les exploits de Mathieu, le 4 février, sur la chaîne 21. Celui-ci a d’ailleurs tenu à remercier très chaleureusement Jérôme et Gérard Leroux, les propriétaires du circuit de Couture et Jean-Pierre Coutable, l’infatigable trésorier de l’association toujours prêt à venir leur en ouvrir les portes, quel que soit le temps.

                                                                      Sabine Campion

#Couture-sur-Loir #circuitdelaVarennedeChevelu #EnduroduTouquet #QuaduropaleduTouquet

 

Facebook : https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter: https://twitter.com/LPattes

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Pour adhérer à l’Association culturelle du Niclos- Le Mille-Pattes :

iframe id="haWidget" src="https://www.helloasso.com/associations/association-culturelle-du-niclos/collectes/adhesion-a-l-association-culturelle-du-niclos-le-mille-pattes/widget" style="width:800px;height:

Retour à l'accueil