Le Lycée Nazareth : une source de dynamisme pour le territoire

Le Lycée Nazareth : une source de dynamisme pour le territoire

Le Lycée se porte bien si l’on se réfère aux nombreuses manifestations récentes, dont la dernière a été la tenue de l’assemblée générale de l’AFPMR, l’association en charge de l’établissement.

Après le mot d’accueil de Galiène Cohu, la présidente, Pascal Gautier, le directeur, a fait le point sur les activités du lycée en 2015-2016.

Les effectifs sont en hausse régulière puisqu’ils ont plus que doublé en un quart de siècle. Ils s’étaient établis à 267 élèves dont une très grosse majorité de filles ; il fallait y ajouter 27 apprentis ce qui donnait donc 294 « apprenants ». Sans que la tendance soit inversée, les chiffres avaient légèrement évolué vers la baisse à la rentrée 2016-2017, sauf en ce qui concerne les apprentis qui auront vu leur nombre augmenter (35). Le nombre de classes pédagogiques est passé de 12 à 10.

Quoi qu’il en soit, le taux de réussite aux examens de juin 2016 a été impressionnant : 94,3%, au-dessus de la moyenne nationale. Chaque élève n’a donc aucune peine à trouver une solution pour la suite : continuer ses études pour atteindre un niveau plus élevé, entrer dans la voie de l’apprentissage ou dans le monde de l’emploi. Si beaucoup d’élèves (61%) sont demeurés fidèles au lycée, le taux de recrutement externe a nettement progressé.

Parmi les innovations, il faut mentionner le recrutement de la première promotion de BTS en apprentissage, l’introduction des tablettes électroniques en classe de seconde, l’ouverture de la micro-crèche en février, liée à la mise en place du CAP Petite enfance, un véritable succès, et, enfin, la création d’une option viticulture.

Le lycée se porte bien si l’on se réfère aux nombreuses manifestations qui viennent d’avoir lieu, dont, en dernier, la présentation du nouveau BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social qui témoigne de la vitalité de l’apprentissage, ainsi qu’à l’amélioration des comptes : celle-ci s’est traduite par un résultat de l’exercice légèrement positif ; il faut y voir les effets d’une maîtrise globale des charges et d’une légère hausse des produits.

Les projets touchant les investissements prévus pour 2016-2017 expriment, entre autres, la volonté de modernisation du lycée avec la fin du câblage de l’internat, le renouvellement du parc d’ordinateurs et, éventuellement, l’équipement en tablettes des classes de 4ème et de 3ème .

C’est ainsi que l’établissement continue de jouer un rôle moteur dans le développement du territoire en cherchant sans cesse à déceler les besoins auxquels il peut répondre en partenariat avec les différents acteurs intéressés, sans craindre d’innover.

                                                                  Xavier Campion

#Ruillé #LycéeNazareth

 

Facebook : https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter: https://twitter.com/LPattes

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Pour adhérer à l’Association culturelle du Niclos- Le Mille-Pattes :

iframe id="haWidget" src="https://www.helloasso.com/associations/association-culturelle-du-niclos/collectes/adhesion-a-l-association-culturelle-du-niclos-le-mille-pattes/widget" style="width:800px;height:

Retour à l'accueil