Défilé  dans les rues de Montoire en 2016

Défilé dans les rues de Montoire en 2016

Il y a quelques jours, nous avons rencontré Philippe Proust, le président pour d’une part faire le point sur le 44ème édition du Festival, d’autre part obtenir quelques informations sur la 45ème .

L’année 2016 s’est déroulée dans un contexte bien particulier qui a engendré une baisse de fréquentation sur l’ensemble des Festivals ; les mesures de sécurité exceptionnelles imposées pour sécuriser la manifestation, ont multiplié par 2,5 les crédits affectés à ce poste. « Mais, nous a expliqué Philippe Proust, les recettes annexes ont connu une croissance importante, de l’ordre de 30 à 40 %,  ici comme dans les autres festivals, ce qui nous a permis de maintenir nos finances à flot. Par ailleurs, les nouvelles animations mises en place ont rencontré un franc succès , notamment les contes qui ont attiré de nombreux auditeurs, dans le jardin du cloître.

Le transfert des stages de danse au Quartier Marescot et le marché artisanal ont permis d’y créer une animation permanente du matin au soir. Le « Resto Tipico » a fait le plein ;  les conférences ont attiré un public nombreux de même que l’Avant-Scène. »

Pour fêter le 45ème anniversaire du Festival qui est reconnu comme l’un des principaux à l’échelle nationale et internationale, Philippe Proust et son équipe ont préparé une programmation encore plus exceptionnelle. Huit galas avec dix ensembles venus de quatre continents, constitueront les temps forts de la manifestation.

Avec l’Andalousie, le flamenco, véritable art vivant, sera à l’honneur ; cette musique est déjà très populaire en Vendômois où un club qui lui est dédié, a été créé à Vendôme.

Le Festival accueillera , pour la première fois, la Papouasie, ce pays de l’Océanie, à la riche culture ancestrale, qui occupe la moitié orientale de l’Ile de la Nouvelle-Guinée au sud-ouest de l’océan pacifique .

L’Afrique de l’ouest sera représentée par le Bénin et ses percussionnistes.

Le Ballet National de Bolivie,  interprétera les danses endiablées qui animent le carnaval de La Paz telle que « La Diablada » et « La Morenada ». Les danseurs seront revêtus des somptueux costumes  portés à  cette occasion. Les Mariachis mexicains rythmeront des danses populaires.  « Mariachi » désigne à la fois le type de formation et le style musical qui y est associé.

Une troupe chinoise exceptionnelle présentera « La Danse des  Mille mains »,  inscrite au patrimoine immatériel de l’Humanité.

L’Europe sera représentée par la Boznie-Herzégovine ; un groupe aux costumes richement brodés chantera et dansera.  Sera également présente l’Ukraine dont les danseurs bondissants émerveillent toujours le public. Une extraordinaire fanfare de jeunes  Roumains participera au Festival ; enfin, une formation russe  célèbre devrait compléter ce programme de grande qualité.

Qualité, variété, nouveauté, ce 45ème Festival étonnera et séduira !

Festival de Montoire 9 au 15 août 2017.

www.festival-montoire.com

                                                                                         Sabine Campion

#FestivaldeMontoire

 

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter:       https://twitter.com/LPattes        

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Pour adhérer  à l’Association culturelle du Niclos- Le Mille-Pattes :

iframe id="haWidget" src="https://www.helloasso.com/associations/association-culturelle-du-niclos/collectes/adhesion-a-l-association-culturelle-du-niclos-le-mille-pattes/widget" style="width:800px;height:

 

 

Retour à l'accueil