Francis Minier sur le bord de l'étang; l'étang attire des oiseaux tels que cormorans, hérons, etc.Francis Minier sur le bord de l'étang; l'étang attire des oiseaux tels que cormorans, hérons, etc.

Francis Minier sur le bord de l'étang; l'étang attire des oiseaux tels que cormorans, hérons, etc.

En France, la mise en service d’une carrière est soumise à une autorisation préfectorale dans le respect du schéma départemental des carrières (loi de 1993) qui fixe les conditions d’implantation et les objectifs de remise en état en fin de chantier.

L’UNICEM qui regroupe les professionnels du secteur de l’extraction, a mis au point, dès 1992, une chartre environnementale devenue en 2004 « La Charte environnement des industries de carrières. » L’adhésion à celle-ci constitue une démarche volontaire et active de la part des entreprises  qui s'engagent à se soumettre à des audits réguliers et à atteindre des objectifs déterminés dans un plan d'action afin d’améliorer leurs pratiques industrielles et d’en maîtriser l’impact sur l’environnement.

Le groupe Minier n’avait pas attendu d’adhérer à cette charte pour mener une politique volontariste dans le domaine de la protection de l’environnement, car comme l’a dit Francis Minier « Dans notre métier de carrier, le respect de l’environnement est primordial. .. Chacun, à notre niveau, nous devons agir dans ce secteur sur les sites de production.  Cela passe par la sensibilisation et la formation des équipes qui y travaillent. Il en va du devenir de notre activité, de notre image et de notre notoriété ».

Des réunions de concertation permettent un dialogue fructueux entre les différentes parties concernées : élus, voisins, collaborateurs du groupe Minier, propriétaires. Chacun peut y faire connaître ses attentes. Par ailleurs au niveau de l’environnement, on peut considérer que les carrières constituent une véritable chance pour le maintien de la biodiversité. On peut citer, à cet égard, l’exemple de la carrière de Couture où grâce au partenariat entre Minier et l’association « Perche Nature », un petit crapaud, le « pélodyte ponctué », autrefois très présent dans la Vallée du Loir, aujourd’hui protégé car en voie de disparition, a recommencé à proliférer.

Depuis 2015, « Perche Nature » avec le soutien de la région Centre-Val de Loire s’est lancé dans l’élaboration d’un projet d’accompagnement de la responsabilité  des entreprises. Pour chacune de celles avec lesquelles existe un partenariat, « Perche Nature » procède à une analyse globale de sa performance sociale et environnementale ; cette grille d’évaluation, utilisable par tout type d’entreprise permet à celle-ci de fixer ses choix stratégiques afin d’ obtenir une labellisation RSE. Le groupe Minier a été le premier à bénéficier de ce processus et son exemple a pu être  utilisé.

A Naveil, le site de 62 ha comprend d’un plan d’eau d’une surface de 40ha sur les bords duquel ont été plantés des arbres dont les essences étaient recommandées : pins sylvestres, chênes, frênes, tilleuls… L’eau qui est régulièrement analysée, abrite de nombreux poissons et batraciens ; les berges ont été conçues de telle sorte qu’elles aient la plus grande longueur possible, ce qui favorise le développement d’un écosystème particulièrement riche. De nombreux oiseaux ont adopté le lieu : cormorans, hérons, aigrettes, etc. Des observatoires ont été aménagés de loin en loin sur les rives pour permettre leur observation. Le site est absolument magnifique et nul doute que non seulement dans un proche avenir, il contribuera  à l’agrément de ses riverains mais qu’il attirera aussi de nombreux visiteurs.

L’entreprise Minier a su, dès le départ, prendre en compte la protection de l’environnement et en tenir compte lors de la réhabilitation des sites de production. Elle constitue un excellent exemple d’un mariage réussi entre production économique et préservation de la nature.

                                                                                             Sabine Campion

#PercheNature #GroupeMinier #Couture #Naveil

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter:       https://twitter.com/LPattes        

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Pour adhérer  à l’Association culturelle du Niclos- Le Mille-Pattes :

iframe id="haWidget" src="https://www.helloasso.com/associations/association-culturelle-du-niclos/collectes/adhesion-a-l-association-culturelle-du-niclos-le-mille-pattes/widget" style="width:800px;height:

 

                                                                                    

Retour à l'accueil