Mickaël Goulvent avec Quentin, Dylan et Lucas

Mickaël Goulvent avec Quentin, Dylan et Lucas

Dans le cadre de la nouvelle formule de « Rencontres des métiers et des compétences » organisée par la Mission économique du Val du Loir, un premier rendez-vous consacré au Service civique s’est déroulé au lycée professionnel Nazareth à Ruillé. Si les jeunes étaient venus nombreux , on remarquait également dans l’assistance des responsables d’associations (clubs de foot…), de structures (EHPAD…) et de collectivité territoriale. Trois jeunes, Quentin, Dylan et Lucas qui effectuent actuellement leur service civique l’un à la bibliothèque communale, les deux autres à Nazareth ont fait part de leur ressenti et de leur vécu.

Galiène Cohu, le maire et Pascal Gauthier, le directeur du lycée ont souligné que dans ce domaine Ruillé était une commune en pointe dans le sud-Sarthe puisqu’outre Nazareth, la bibliothèque municipale et l’EHPAD accueillent un ou plusieurs jeunes dans le cadre de ce service .

C’est Mickaël Goulvent de la direction départementale de la Cohésion sociale qui a présenté le dispositif créé en 2010 et qui s’adresse à des jeunes (garçons et filles) de 16 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap), sans condition de diplôme, seule la motivation comptant. Il s’agit d’un engagement volontaire   au service d’une mission d’intérêt général dans différents domaines : culture, éducation, environnement, solidarité, sports, mémoire et citoyenneté, santé et développement international .

Trois types de missions peuvent être confiées : ambassadeur (porteur de messages) dans des secteurs tels que l’écologie, la sécurité routière, la citoyenneté…. ; accompagnateur dans le numérique ou l’aide à la personne ; médiateur entre différentes structures.

Le service civique  peut être effectué auprès d’une association, d’une collectivité territoriale, d’un établissement public (musée, hôpital, université …) ou d’un service de l’Etat (préfectures, écoles, gendarmerie). A noter que les SDIS (pompiers) offrent de larges possibilités souvent méconnues.

Un engagement rémunéré

La durée de l’engagement est de 6 à 12 mois ;  en moyenne, il est de 8 mois. Le contrat n’est pas reconductible. La durée hebdomadaire de travail est au minimum de 24h et peut aller jusqu’à 35h.

Dans le cadre de son statut, l’engagé n’est ni un stagiaire, ni un bénévole, ni un salarié. Il bénéficie d’un accompagnement personnalisé par l’intermédiaire d’un tuteur dans sa structure d’accueil. Il reçoit une formation civique et citoyenne théorique complétée par une formation pratique aux premiers secours. L’aide au logement et l’allocation d’adulte handicapé sont cumulables avec l’indemnité qu’il perçoit dont le niveau se situe entre 577 et 684 € ; la structure, quant à elle n’est redevable que de 106,94€, le solde étant à la charge de l’Etat. L’engagé dispose d’une couverture sociale complète et cette période sera comptabilisée pour sa retraite. Cette mission peut-être cumulée avec la poursuite d’études, ou un travail.

L’expérience pratique

Les trois jeunes en mission à Ruillé ont fait part de leur expérience :

Quentin a terminé ses études et avant de rejoindre l’armée pour y exercer sa profession, il a souhaité s’adonner à sa passion, les livres ; sa mission va lui permettre de le faire puisqu’il est chargé de développer des animations auprès de la bibliothèque de Ruillé ; Dylan a commencé des études mais n’a pas encore trouvé sa voie ; au lycée Nazareth, il doit installer des ateliers métiers qui exigent de mettre en synergie les jeunes et les professionnels ; Quant à Lucas qui a commencé par travailler dans le maraîchage mais qui souhaite embrasser la carrière d’éducateur spécialisé, il doit organiser des séances de sport pour les internes du lycée.

A l’issue de leur engagement, les jeunes reçoivent une attestation officielle qui justifie de la mission accomplie . Pour ceux-ci, le service civique permet à la fois d’acquérir la confiance en soi et de développer un réseau de contacts indispensable dans la vie professionnelle. On remarque par ailleurs que ceux qui ont souscrit un engagement se trouvent en position plus favorable pour décrocher un emploi.

                                           

                                                                                          Sabine Campion

#servicecivique #missionéconomiqueduvaldeLoir #LycéeNazareth

 

 

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter:       https://twitter.com/LPattes        

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Pour adhérer  à l’Association culturelle du Niclos- Le Mille-Pattes :

iframe id="haWidget" src="https://www.helloasso.com/associations/association-culturelle-du-niclos/collectes/adhesion-a-l-association-culturelle-du-niclos-le-mille-pattes/widget" style="width:800px;height:

 

Retour à l'accueil