Une rencontre chaleureuse et sympathique
Une rencontre chaleureuse et sympathiqueUne rencontre chaleureuse et sympathiqueUne rencontre chaleureuse et sympathique

Une rencontre chaleureuse et sympathique

Dimanche dernier, ils étaient une douzaine d’hommes originaires principalement d’Afghanistan et du Soudan, installés provisoirement au Mans dans un Centre d’accueil et d’orientation, qui ont pu passer une journée dans la campagne sarthoise.

Au Mans, des associations s’efforcent de leur apporter de l’aide ; l’une d’entre elles se consacre à l’apprentissage de la langue française. Ce sont certains de ses membres qui ont eu l’idée de cette rencontre informelle, chaleureuse et sympathique.

Ils ont été accueillis, non loin des Coteaux de Jasnières, par les propriétaires d’une ancienne ferme qui y élèvent quelques animaux familiers, chevaux, ânes, vaches, chèvres…

Arrivés sous une pluie battante, les visiteurs ont pu se réchauffer auprès de la cheminée avant de déguster le repas préparé en leur honneur. S’il a été un peu compliqué de communiquer, nous sommes ,quand même, parvenus à nous comprendre. Tous sont passés par « la jungle » de Calais, ils ont fui leur pays en guerre, ont quitté leurs biens dévastés et  sont partis sur la route de l’exil, celle qui traverse la Méditerranée avec tous les dangers que l’on connait. Ils ont échappé aux massacres dans leur pays,  ont franchi le désert et les terres inhospitalières ; ils ont tout perdu ! La seule chose qu’ils parviennent à appréhender, c’est qu’ils sont en vie alors que d’autres, des proches, des parents, des amis n’ont pu sauver la leur. Quand ils parlent de la France, leur visage s’illumine. La plupart ont exercé  un métier ou une activité, menuisier, jardinier, chauffeur, garde du corps, étudiant… Il n’est pas besoin de mots pour connaitre leur souffrance, il suffit de regarder leurs yeux qui conservent l’image des horreurs vécues.

Grâce aux associations, ils apprennent notre langue et commencent leur parcours dans le long labyrinthe administratif ; quel sera leur avenir ? Ils n’en savent rien ; pour le moment, ils ont échappé à la guerre, à la mort mais ils n’ont souvent aucune idée de ce qui est arrivé à leurs familles, à leurs amis.

Cette journée dans la campagne sarthoise où ils ont été chaleureusement accueillis, leur a permis aussi de se retrouver dans un environnement plus familier ; dès que la pluie s’est arrêtée, ils sont allés voir les animaux, les champs, les prairies… Cette pause leur a peut-être permis de retrouver du courage pour affronter toutes les galères qui les attendent jour après jour.

Si le problème des migrants alimente le débat politique, d’ailleurs de part et d’autre de l’Atlantique, il faut se souvenir que les migrations sont le propre de l’être humain depuis la préhistoire alors qu’il devait se déplacer pour survivre au gré des catastrophes climatiques. Les populations des Etats-Unis d’Amérique, du Québec, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, de l’Amérique latine…. sont largement composées d’immigrés qui s’y sont installées au fil des siècles. Plus près de nous, en Europe, sans faire un retour sur l’histoire lointaine,  les deux guerres mondiales, la guerre d’Espagne… ont jeté sur les routes des flots de réfugiés dont certains se sont établis dans leur région d’accueil. Et, n’oublions jamais, tous ces juifs et ces tziganes persécutés dont certains n’ont eu la vie sauve que grâce au courage de familles qui ont risqué leur vie pour les cacher. Alors, en ce début du XXIème siècle, serions-nous moins généreux que nos ancêtres ?

                                                               Sabine Campion

#migrants #jungledeCalais #Afgthanistan #Soudan #Jasnières #CAOLeMans

 

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter:       https://twitter.com/LPattes        

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Pour adhérer  à l’Association culturelle du Niclos- Le Mille-Pattes :

iframe id="haWidget" src="https://www.helloasso.com/associations/association-culturelle-du-niclos/collectes/adhesion-a-l-association-culturelle-du-niclos-le-mille-pattes/widget" style="width:800px;height:

 

 

Retour à l'accueil