Préparation de ces "Rencontres" à la Mission économique

Préparation de ces "Rencontres" à la Mission économique

Les septièmes Rencontres des métiers et des  compétences en Val du Loir , organisées maintenant par « Sarthe Développement » et la  Mission économique , vont se tenir prochainement,  du 21 au 25 novembre. Créée en 2008, cette manifestation bisannuelle veut répondre à une préoccupation essentielle pour tous : l’emploi. Dans l’idée qu’il convient de s’y prendre assez tôt pour augmenter les chances de réussite, elle s’adresse aussi bien au public scolaire qu’aux demandeurs d’emploi et, dans cette optique, veut permettre à tous de mieux connaitre les entreprises du territoire, les métiers, les besoins de recrutement et les formations disponibles. Le concours de nombreux partenaires, dont la jeune et dynamique Association des entreprises du Val de Loir, représentée par son président, Nicolas Mourier, à la conférence de presse du 8 novembre, devrait être un gage de succès.

Tirant les leçons du passé, Ronan Kerisit, de la Mission économique, a présenté le nouveau visage de ces Rencontres, destiné à mieux « accrocher » un public ciblé : les manifestations se dérouleront non plus sur une seule journée mais sur une semaine, du lundi 21 au vendredi 25, et les animations ne seront accessibles que sur inscription, ce qui doit garantir une certaine motivation et la possibilité d’échanges plus approfondis.

Dans l’ordre chronologique, le lundi matin sera consacré à la découverte, au lycée Nazareth à Ruillé, des occasions offertes par le Service civique et des filières de la fleuristerie et de la petite enfance faisant partie de l’enseignement dispensé par l’établissement.

Mardi, à Château-du-Loir, salle des Récollets, une journée entière, réservée aux collégiens de 3ème, , sera  consacrée à l’orientation et à la formation professionnelle, comportant des échanges comportant des échanges avec les bénéficiaires de la formation en alternance et des chefs d’entreprise. A cette  occasion, les lycées Leclerc et Racan ouvriront leurs portes.

Mercredi matin, à Château—du-Loir, le lycée Racan proposera aux lycéens une « Présentation du tissu économique sarthois » ayant pour objectif une meilleure connaissance de l’environnement économique, des filières les plus importantes et la découverte des 15 métiers les plus recherchés par les employeurs ; les élèves apprendront également à se tenir au courant de l’actualité et à se renseigner sur les entreprises du territoire. Dans l’après-midi, aura lieu le premier « café-métiers » à Château-du-Loir, à l’entreprise « PMB Services ». Visant aussi bien les étudiants ou lycéens que les demandeurs d’emploi, il permettra de découvrir les métiers du numérique dont l’importance est appelée à croître dans les prochaines années quels que soient la spécificité et le secteur utilisateur.

La matinée du jeudi sera dédiée aux « Rendez-vous de l’emploi ». Y participeront 30 demandeurs d’emploi auxquels feront face  différents partenaires : agences d’intérim, Mission locale, entreprises à temps partagé et groupement d’employeurs par l’insertion et la qualification (GEIQ). Après la présentation des activités de ceux-ci, chaque demandeur sera reçu individuellement par la structure qu’il aura choisie en fonction de son projet  (Pôle emploi, à Château). Le « café-métiers » de l’après-midi sera consacré à la « Découverte des métiers du bâtiment-second œuvre » dans les locaux de l’entreprise « Lorière peinture » à Cérans-Foulletourte (non loin de Pontvallain). Après la visite de l’entreprise, les demandeurs d’emploi et les étudiants pourront se faire expliquer par différents intervenants (CFA BTP du Mans et AFPA) les formations propres à la filière et les différents métiers proposés (peinture,tapisserie, isolation et revêtement).

Un dernier « café des métiers » vendredi matin à l’Hôpital du Lude fera découvrir aux demandeurs d’emploi les métiers du service à la personne en milieu hospitalier. La visite de l’établissement sera suivie d’une présentation de ces métiers avec l’intervention d’un ancien salarié de « Candia » qui témoignera sur sa reconversion. Le lycée Nazareth de Ruillé et l’Institut de formation ( Ifsi-Ifas) de La Flèche exposeront les formations délivrées.

Inscriptions obligatoires au 0 6 99 15 52 54 ou sur le site :

www.rencontres-metiers-competences.fr (également infos et programme)

                                                                  Xavier Campion

 

#MissionéconomiqueduValduLoir #Sarthedéveloppement #RendontresdesmétiersetdescompétencesduValdeLoir

 

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter:       https://twitter.com/LPattes        

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Retour à l'accueil