Les enfants devant le monument aux morts

Les enfants devant le monument aux morts

Les aspects traditionnels de cette cérémonie étaient bien respectés : porte-drapeaux, lecture de l’allocution par le maire, M. Jean-Luc Nexon, ceint de l’écharpe tricolore, appel aux morts lu par un petit Bastien très conscient de la solennité de son rôle, dépôt de gerbe par M. le maire et la très jolie Pauline, minute de silence. Et puis l’assistance, nombreuse, au pied de la Butte, devant le monument aux morts d’Antoine Bourdelle. Tout cela est bien normal.

Mais ce qui a surpris, étonné et ému, ce sont les enfants : ils étaient venus nombreux, et certains d’entre eux se sont placés devant le chanteur lyrique Jean-François Roullier dont la voix de ténor a entonné une majestueuse Marseillaise. Et, sous le soleil et l’or d’une superbe lumière automnale les enfants ont repris le refrain de l’hymne national. L’émotion était palpable dans l’assistance, et certains n’ont pu s’empêcher d’avoir la larme à l’œil. Les enfants ont été admirables, une participation sérieuse, plus décidée pour certains, plus réservée pour d’autres, et ils ont tous chanté avec entrain. D’ailleurs, contrairement aux usages lors de cette cérémonie, des applaudissements nourris ont salué leur performance .

Pour clôturer ce moment, Jean-Luc Nexon a déclaré qu’il était d’autant plus heureux de cette participation de la très jeune génération qu’il tenait depuis longtemps à l’impliquer de façon active et significative dans cette importante cérémonie du souvenir. Puis il a invité l’assistance à descendre jusqu’à la Salle des Fêtes pour partager le verre de l’amitié pendant lequel les commentaires enthousiastes et admiratifs sur les enfants n’ont pas manqué.

                                                                                                     Madeleine Villalta
#Trôo #11novembre

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter:       https://twitter.com/LPattes       

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Retour à l'accueil