Première séance d'initiation

Première séance d'initiation

Le CRIA 41 propose une formation au numérique gratuite, ouverte à tous dans les locaux de la mairie de Trôo à partir du 4 novembre.

La place du numérique dans la vie quotidienne est en pleine croissance, qu’il s’agisse de communiquer entre particuliers ou avec les administrations et les acteurs publics (liaisons avec Pôle Emploi, la CAF, demande de documents administratifs etc.) Cette réalité s’impose encore plus en zone rurale dont les habitants vivent dans l’éloignement.

Le CRIA 41 est un centre de ressources, d’information et d’accompagnement à l’acquisition des connaissances de base. Le numérique fait désormais partie de celles-ci. La formation qui est proposée permet de se familiariser avec la bureautique et de maîtriser des notions suffisantes pour acquérir une autonomie dans ce domaine : création d’une adresse e.mail, utilisation du gmail, initiation à « Word » et « Excel », etc.

Laurent est intervenant à la Maison de l’Emploi à Montoire depuis un an. Plus de 25 personnes y suivent maintenant cette formation : « Nous avons dû constituer trois groupes correspondant à différents niveaux. Nous avons pensé alors que nous pourrions aller à la rencontre des gens au sein même des villages. Trôo a été le premier à réagir, mais d’autres commencent à suivre. »

Le 4 novembre, à la salle de la mairie, une petite dizaine de personnes a pris place autour de la table. Certains ont des notions, d’autres sont totalement novices. « 95% des familles possèdent un ordinateur, une tablette ou un smartphone, explique Laurent, mais tout le monde n’utilise pas ces appareils. » Autour de la table, chacun fait part de son ressenti. Si les jeunes générations ne savent pas vivre sans être connectées, il n’en n’est pas de même des plus âgés qui veulent y accéder souvent uniquement parce qu’ils sentent qu’ils vont « être largués » dans la vie courante.

Laurent a l’habitude de ces réticences ; il dédramatise et explique avec patience ; il est drôle sympathique et le courant passe facilement « Je vais vous donner envie de vous servir de l’informatique », a-t-il-promis.

Permanence à la salle de la mairie de Trôo, tous les vendredis (sauf les jours fériés) de 15 à 17h. Renseignements : contact@cria41.org ;T. 02 54 43 40 84

                                                                                                   Sabine Campion

#Trôo #CRIA41 #Informatique

 

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter:       https://twitter.com/LPattes        

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Retour à l'accueil