Le travail de l'âne dans le vignoble de JasnièresLe travail de l'âne dans le vignoble de Jasnières
Le travail de l'âne dans le vignoble de JasnièresLe travail de l'âne dans le vignoble de JasnièresLe travail de l'âne dans le vignoble de Jasnières

Le travail de l'âne dans le vignoble de Jasnières

Hier, alors qu’un vent vif rafraîchissait l’atmosphère, nous avons pu accompagner dans des vignes situées au-dessus de Dauvers sur la commune de Ruillé, Jacky Davézé venu avec deux ânes, Bony , « un grand âne noir du Berry » de sexe féminin et Tony, un âne blond, pour travailler dans des parcelles de chenin appartenant à Christine et Bernard de Mianville qui produisent un Jasnières réputé à « La Loge de Courtoux ». «Nous travaillons de manière « traditionnelle » afin de respecter au mieux l'adéquation végétal-terroir et laisser notre chenin exprimer les lieux sur lesquels il est cultivé.  Le travail est fait à la main avec l’aide d’un âne.» 

Bony, harnachée avec un « bacul » s’apprête à tracter une « décavaillonneuse » (sorte de charrue de forme spéciale) qui permet de travailler la bande de terre qui demeure sur la ligne des ceps. Sur cette parcelle escarpée, au sol caillouteux, à la lisière d’un bois, il serait impossible d’effectuer un travail mécanique de qualité.

La tâche est rude aussi bien pour l’âne que pour son meneur et pour  celui qui dirige la charrue. Bony est une jeune ânesse de cinq ans qui a commencé son apprentissage au travail, il y a un an  ; lorsqu’elle est fatiguée ou gênée, elle le fait très bien comprendre ; pour utiliser la traction animale, il faut savoir prendre du temps. L’être humain et l’âne forment une équipe qui donne le meilleur d’elle-même lorsqu’elle est bien soudée.

                                                                   Sabine Campion

#LaLogedeCourtoux #Jasnières #RuillésurLoir #Anes

 

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter:       https://twitter.com/LPattes        

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Pour adhérer  à l’Association culturelle du Niclos- Le Mille-Pattes :

iframe id="haWidget" src="https://www.helloasso.com/associations/association-culturelle-du-niclos/collectes/adhesion-a-l-association-culturelle-du-niclos-le-mille-pattes/widget" style="width:800px;height:

 

 

Retour à l'accueil