Jean-Pierre Gort et Bernard Perraillon de l'association Hist'Orius ; le pigeon "Vaillant"
Jean-Pierre Gort et Bernard Perraillon de l'association Hist'Orius ; le pigeon "Vaillant"

Jean-Pierre Gort et Bernard Perraillon de l'association Hist'Orius ; le pigeon "Vaillant"

Pour commémorer le centenaire de la Grande Guerre, l’association « Hist’Orius » propose chaque année une exposition et différentes animations (conférence, projections, etc). En 2016,  une grande exposition  a été installée dans les salles du rez-de-chaussée du cloître des Augustins. 1916, c’était l’année de batailles particulièrement meurtrières : Verdun, 300 000 tués ou disparus ,  la bataille de la Somme, 443 000 morts et 616 500 blessés. Deux conférences, l’une sur « La médecine de guerre » par Bernard Perraillon, l’autre sur « Les poilus de Verdun » par Gino Segrais complétaient l’information du public sur cette période. Montoire comptait alors 2 970 habitants, 712 sont allés au front dont une centaine ont été tués.

L’exposition donne aussi des informations sur un aspect moins connu de cette période, la mobilisation de différents animaux. On apprend ainsi que 10 millions de chevaux et de mulets ont été engagés et que 2 millions sont morts ; 15 000 chiens ont accompagné les troupes ; enfin 30 000 pigeons voyageurs étaient en service ; 20 000 sont morts. Parmi les rescapés, on trouve le pigeon « Le Vaillant », matricule 787-15. Héros de Verdun, il a terminé sa vie au Quartier Marescot à Montoire, où il a été pris en charge par la compagnie colombophile qui y stationnait alors.

« Hist’orius » mêle à la grande Histoire, de nombreux éléments de l’histoire locale ; on retrouve ainsi le nom des soldats  morts à la guerre et le village d’où ils étaient originaires.

Exposition à l’Office de Tourisme du 31 octobre au 12 novembre .

                                                                   Sabine Campion

#Montoire #Hist'Orius #Guerrede14-18

 

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter:       https://twitter.com/LPattes        

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Retour à l'accueil