"D'un regard à l'autre" exposition du 18 novembre au 16 décembre

"D'un regard à l'autre" exposition du 18 novembre au 16 décembre

L’atelier P.E.M. de l’association Promenades Photographiques applique un mode d’action qui associe le « voir », le « savoir » et le « faire ». Il introduit le partage de repères culturels ; la pratique de la photographie devient un outil de cohésion sociale pour l’épanouissement de chacun et l’apprentissage du vivre-ensemble.

Le rôle de l’atelier est d’introduire la réflexion puis d’initier une prise de conscience. Il s’agit d’apprendre aux participants à les organiser et  à les utiliser pour qu’un sens se construise à partir d’elles. Leur travail photographique est aussi producteur et révélateur d’altérité.

L’atelier P.E.M. par l’utilisation de la photographie initie les liens qui se nouent entre les histoires individuelles, le social et l'actualité

L’atelier « des Photos Et des Mots » propose, non seulement d’accompagner mais aussi de susciter l’exploration et la création par le médium photographique. Nous donnons la parole photographiquement à des personnes habituellement invisibles puis en démultiplions les échos aussi largement que possible.

S’exprimer sans slogan, sans mot, avec le simple usage de la vue, c’est le défi que leurs photos traduisent pour qu’à notre tour, comme eux, nous ouvrions les yeux. Leur production n’est plus perçue seulement comme une forme de représentation, mais comme une action proprement dite, une photographie qui participe pleinement des manifestations de la vie en société. Ils nous disent que rien de ce qui est humain ne doit nous laisser indifférents et que nous ne pouvons nous résigner au repliement et au fatalisme mais que nous devons développer une conscience collective, active, efficace et solidaire.

Leurs photographies développent une forme spécifique, dotée d’un rapport privilégié à la vérité. Elles flirtent avec l’humain dans ce qu’il a de plus friable.

L’atelier PEM a permis  à des habitants du canton de Montoire sur le Loir, allocataires de minimas sociaux, d’accéder à un mieux être en vue d’optimiser leur insertion, de leur proposer un projet culturel et de favoriser une meilleur reconnaissance sociale.  Les images photographiques qu’ils nous offrent sont le résultat d’une approche active, un processus de connaissance et une observation continue du monde. Ils participent ainsi de cette dynamique, dont la simple mise en œuvre constitue déjà la revendication d’une autonomie. Ils nous entrainent dans leurs univers colorés par l’attention particulière qu’ils portent aux sujets « ordinaires ». D’autres sujets fascinent tout autant : l’image de soi et celles des autres qu’ils mettent en scène.

Parfois c’est le grandiose qui s’impose : une stupéfaction devant un phénomène lumineux, une sidération devant l’étrangeté d’une forme. Si nos participants se doivent d’examiner la représentation du réel, ils nous questionnent par la puissance sociale du médium photographie. Ils nous offrent une lecture inventive du quotidien. Ces images sont ancrées au cœur du territoire ; elles nous en racontent les difficultés, elles se nourrissent des pratiques des autres. Elles participent à la recherche de l’unité complexe et contradictoire de notre temps.

Toute occasion, pour eux, provoquant la rétine, l’intelligence et l’émotion intérieure, peut devenir photographie confinant au sublime.

La diffusion et l’originalité de la création photographique mises en oeuvre permettent de sensibiliser un public aussi large que possible et, par la même, de démocratiser l’accès à la photographie non pas en s’adaptant à ses exigences mais en suscitant un désir de culture et de connaissance.

Leurs photographies épurent le quotidien ; elles mettent à jour une expérience humaine que nous ne saurions découvrir autrement.

Ces photographies sont les reflets d’une vitalité qui doit, à notre tour, nous surprendre.

Cet atelier est subventionné par le Conseil Départemental de loir-et-Cher.

Atelier "des Photos et des Mots"- Philippe Andrieu, T. 06 84 12 73 50

atelier.pem@gmail.com

                                                                                   Philippe Andrieu

#PhilippeAndrieu #PromenadesPhotographiques #AtelierdesPhotosetdesMots #ConseilDépartementalduLoiretCher

 

 

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter:       https://twitter.com/LPattes        

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Pour adhérer  à l’Association culturelle du Niclos- Le Mille-Pattes :

iframe id="haWidget" src="https://www.helloasso.com/associations/association-culturelle-du-niclos/collectes/adhesion-a-l-association-culturelle-du-niclos-le-mille-pattes/widget" style="width:800px;height:

 

 

Retour à l'accueil