Les artistes réunis autour de Philippe Andrieu et Jean-Louis LavalLes artistes réunis autour de Philippe Andrieu et Jean-Louis Laval

Les artistes réunis autour de Philippe Andrieu et Jean-Louis Laval

L’exposition « D’un regard à l’autre » qui vient d’ouvrir ses portes à la médiathèque « Nef Europa » donne l’occasion de rendre hommage à la fois aux artistes amateurs qui y exposent et  à ceux qui leur ont permis d’exprimer leur talent.

Le conseil départemental, par le biais de son service de suivi sur les actions d’insertion, apporte son soutien à l’atelier PEM de l’association « Promenades Photographiques » pour que celui-ci initie à la pratique de la photographie des personnes allocataires des minima sociaux afin que ce travail leur apporte un épanouissement et  contribue à leur apprendre le « vivre ensemble ».

« Nous donnons la parole photographiquement à des personnes le plus souvent invisibles ; puis au travers d’expositions, nous donnons à leurs œuvres le plus large écho possible », nous a indiqué Philippe Andrieu, responsable de l’atelier.

Ce samedi matin, « la Nef Europa » exposait des photographies de Christian sur le thème du Loir, de Laurence qui retrace son combat contre la maladie, de Mireille qui nous offre une visite de Trôo en nocturne, de Prisca qui nous fait suivre son fils trisomique, de Brigitte qui met en scène ses petites-filles adolescentes. Ces photos sont de véritables œuvres d’art ; elles sont le  reflet du ressenti et du vécu de leurs auteurs qui ont découvert leur potentialité au fil des jours. Ce ne sont pas des photos d’amateurs, ce sont des vues vivantes qui parlent à ceux qui les regardent. Elles expriment l’amour, la douleur, la joie… ; elles offrent à leurs créateurs une forme d’expression . Ainsi que le souligne Philippe Andrieu « Les personnes qui ont suivi l’atelier nous offrent des images qui sont le résultat d’une approche active, d’un processus de connaissance et d’une observation continue du monde. Tous participent à cette dynamique qui constitue déjà la revendication d’une autonomie. »

A côté des visuels, l’exposition montre également des textes écrits par les photographes. C’est Jean-Louis Laval qui a mis en place cette forme d’atelier d’écriture. « L’objectif, nous a-t-il dit, est de créer d’abord un climat de confiance au sein du groupe afin d’inciter chaque membre à se livrer ; il faut aussi les aider à briser le syndrome de la page blanche. » Jean-Louis, un parisien, installé à Boursay, travaillait dans le monde de l’audiovisuel ; il  a découvert, avec le temps, le plaisir et l’envie de transmettre, la joie aussi de redonner confiance en eux à ceux qui l’ont perdue. Christian, Laurence, Mireille, Prisca et Brigitte ont su mettre des mots sur leurs sentiments afin de traduire leurs joies comme leurs angoisses.

« Le Nef Europa » nous offre là une très belle exposition qui invite à la réflexion et à l’ouverture aux autres, ce qui semble parfois très compliqué dans une société où les moyens de communication  de plus en plus nombreux et sophistiqués laissent nombre de ses membres sur le bord de la route.

Exposition à la Nef Europa du 17 novembre au 16 décembre et en janvier 2017 à Savigny-sur Braye.

                                                                                 Sabine Campion

#PromenadesPhotographiques #PhilippeAndrieu #ConseilDépartemental #NefEuropa

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter:       https://twitter.com/LPattes        

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Pour adhérer  à l’Association culturelle du Niclos- Le Mille-Pattes :

iframe id="haWidget" src="https://www.helloasso.com/associations/association-culturelle-du-niclos/collectes/adhesion-a-l-association-culturelle-du-niclos-le-mille-pattes/widget" style="width:800px;height:

 

Retour à l'accueil