Jacques Henri Rousseau, l'auteur du redoutable texte et les membres du jury
Jacques Henri Rousseau, l'auteur du redoutable texte et les membres du juryJacques Henri Rousseau, l'auteur du redoutable texte et les membres du jury

Jacques Henri Rousseau, l'auteur du redoutable texte et les membres du jury

C’est la tradition ! Chaque année, à la mi-novembre, le manoir de La Possonnière rouvre ses portes pour une matinée afin d’accueillir dignement la correction de la Dictée Ronsard. Pour la 7ème année consécutive, des membres de l’Association Pierre de Ronsard se sont donc retrouvés mardi matin, 15 novembre, autour d’une longue table couverte de textes et de copies.

Les amoureux de Ronsard et de la langue française avaient été nombreux à essayer de déjouer les pièges tendus une fois encore par Jacques-Henri Rousseau, en corrigeant les erreurs glissées dans les textes. Pour les plus jeunes, la dictée des Ronsardeaux évoquait le poète enfant et son ami (i) Anne partis en «balade à pied», à la découverte des animaux de la forêt de Gâtine et détalant «à toutes jambes» (ça va plus vite avec deux!) devant un sanglier. Quant aux adultes, ils avaient découvert, à travers le texte proposé, toutes les subtilités des amours «virtuelles ou réelles», d’un érotisme «subtil», ayant enflammé le poète jusqu’au «soir de sa vie».

On peut féliciter les douze personnes qui n’ont laissé que une à cinq erreurs - et n’en n’ont pas rajouté ! - sur les vingt-huit à repérer dans la dictée des Ronsardeaux et les quarante dans celle des adultes. Si des habitants de Couture, Ternay, Montoire ou Vendôme sont fidèles à ce rendez-vous culturel depuis sa création, les copies arrivent aussi de Tours, Paris, Nantes, Caen, Rouen, Brest, Grasse... puisque les textes sont, durant toute la saison, à la disposition des visiteurs du manoir ou disponibles sur le site des «Rendez-vous de La Possonnière».

Les éditions Larousse, plus que jamais partenaires de la Dictée Ronsard, contribuent à la récompense des candidats méritants avec dictionnaires et ouvrages originaux.

On attend donc avec impatience la 8ème édition sur le thème des Rendez-vous 2017, «Ronsard, l’Église et la Réforme». Et pour les Ronsardeaux, un projet un peu fou peut-être, un concours proposé à tous les collèges et lycées portant, en France mais aussi à l’étranger, le nom de Pierre de Ronsard auquel pourraient être associés ses amis de la Pléiade !

                                                                                    A.P.R

#ManoirdelaPossonnière #PierredeRonsard #Dictée

 

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter:       https://twitter.com/LPattes        

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Pour adhérer  à l’Association culturelle du Niclos- Le Mille-Pattes :

iframe id="haWidget" src="https://www.helloasso.com/associations/association-culturelle-du-niclos/collectes/adhesion-a-l-association-culturelle-du-niclos-le-mille-pattes/widget" style="width:800px;height:

Retour à l'accueil