Le poisson est ramené dans le filet; il est trié; brochets, sandres, sont mis à partLe poisson est ramené dans le filet; il est trié; brochets, sandres, sont mis à part
Le poisson est ramené dans le filet; il est trié; brochets, sandres, sont mis à partLe poisson est ramené dans le filet; il est trié; brochets, sandres, sont mis à part

Le poisson est ramené dans le filet; il est trié; brochets, sandres, sont mis à part

Comme chaque année jusqu’à maintenant, les chasseurs et pêcheurs de Gâtines ont procédé, samedi dernier, à la vidange de l’un des deux étangs afin de récupérer le poisson qui s’y trouve, le mettre en vente et, ainsi, alimenter la trésorerie de leur association (d’abord pour réempoissonner le plan d’eau). En 2016, tous s’étaient donné rendez-vous autour ou à proximité de la bonde du Grand Etang, en lisière du bois qui porte ce nom célèbre.

Dans la cuvette, presque asséchée, subsistait un fond d’eau dans lequel une douzaine d’hommes, munis de cuissardes, avaient déployé un long filet qu’ils remontaient avec précaution. Pris au piège, les poissons commençaient à s’agiter et à tenter de s’échapper en sautant. Lorsque la poche sembla suffisamment réduite, les pêcheurs commencèrent à y plonger leurs épuisettes, vidées ensuite dans des bacs bientôt remplis d’une friture argentée grouillante de vie, dans laquelle dominaient tanches et gardons. Quant aux brochets, aux sandres (parfois 1m de long) et aux carpes, ils bénéficiaient d’un traitement de faveur en étant isolés dans de grandes cuves. Au fur et à mesure du remplissage, les poissons étaient transportés en tracteur sur la rive nord et rassemblés dans des viviers séparés pour y attendre les acheteurs. Les bonnes années, ce sont de 3 à 4 tonnes de poissons qui sont présentés aux acquéreurs, admis à partir de 11h.

Il semblerait que, contrairement à l’habitude, le Petit Etang ne sera pas vidé l’an prochain, le poisson n’étant pas suffisamment abondant actuellement.

                                                                Xavier Campion

#LesHayes #EtangsdeGâtines #pêche

 

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter:       https://twitter.com/LPattes        

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Retour à l'accueil