Quelques vues de cette magnifique vallée du Loir

Quelques vues de cette magnifique vallée du Loir

C’est en avril 2014, que j’ai commencé à sillonner la Vallée du Loir , à pied, à vélo, en voiture , au rythme des saisons , au gré des rencontres, au fil du Loir…Mille châteaux et merveilles, sur les chemins du passé, sur les voies de demain ! Une balade que j’ai eu envie de partager à travers un livre-photo audio, mis en accès libre sur la toile. Mais la balade ne s’arrête jamais, tant les trésors à découvrir sont nombreux, bien cachés quelquefois.  J’aurais aimé pouvoir éditer ce livre-photo « Si le Loir m’était conté »,  tant le plaisir est immense à partager,  mais j’ai finalement opter pour cette page Facebook « La vallée du Loir, simplement Magnifique »  et ce sont plus de 300 personnes qui ont « aimé » cette vallée viticole, et extraordinairement riche. Il y en a pour tous les goûts, du passionné d’histoire (Henri IV est très présent à la flèche bien sûr, mais aussi dans des endroits moins connus de la vallée) au passionné  de littérature (« Mignone allons voir si la rose », avec la seigneurie Ronsard et son blason des trois poissons).  Magnifique moment passé au manoir de la Possonnière à Couture sur Loir  à écouter la viole de gambe… et l’Histoire renaît grâce aussi aux visites régulièrement organisées par le Pays d’Art et d’Histoire.

Mon coup  de cœur : cette magnifique bâtisse en tuffeau  des Moulins de Paillard, à Poncé sur le Loir, devenue centre d’art contemporain et qui allie architecture, et culture. Des artistes immenses viennent exposer ou se produire  en ces lieux,  pour notre plus grand plaisir. Récemment, c’est Ellen Fullman, l’inventeur du Long String Instrument et figure emblématique américaine de la musique expérimentale, qui nous a fait découvrir son instrument. Incroyable…

La vallée du Loir c’est aussi une faune et une flore insoupçonnées, pour les amoureux de la nature, comme à la réserve naturelle des Dureaux près de Vaas, et ses grenouilles agiles ou « Rana Dalmatina ».

Données statistiques Facebook au 12 novembre 2016

Nombre de mentions « j’aime la page » :     317

On peut noter que la page a d'avantage de succès auprès des femmes ! Jacqueline Kennedy n’était-elle pas venue en personne à La Chartre-sur-le-Loir goûter le Jasnières, vin de prédilection du roi le plus populaire de France Henri IV !

Car la Vallée du Loir peut  attirer bien au-delà de nos frontières

Et la balade continue … 

https://www.facebook.com/livrephotos.valduloir/  http://beatriceallardlato.wixsite.com/livrephoto-valduloir https://vimeo.com/134136519

                                                                     Béatrice Allard-Latour

#valléeduLoir

 

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter:       https://twitter.com/LPattes        

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

                                                                                                 

 

Retour à l'accueil