Nicolas et Lucille fabriquent des citrouilles pour décorer leur vitrine
Nicolas et Lucille fabriquent des citrouilles pour décorer leur vitrineNicolas et Lucille fabriquent des citrouilles pour décorer leur vitrine

Nicolas et Lucille fabriquent des citrouilles pour décorer leur vitrine

On le savait déjà depuis plusieurs mois ; aujourd’hui, c’est chose faite : depuis le 1er octobre, Nicolas et Lucille Pinquier ont repris l’atelier de verrerie de Gérard Torcheux. Tous deux ont appris le métier à l’école de Moulins, dans l’Allier, et travaillaient depuis de nombreuses années, chez un verrier à Soisy sur Ecole dans l’Essonne. Ils espéraient avoir un jour leur propre entreprise pour mieux exprimer leur créativité. Nicolas qui est Sarthois d’origine (Vallon sur Gée, près de Loué), connaissait la verrerie des Coteaux et le talentueux artisan qui la faisait vivre pour y avoir fait un stage en 1995 : « Mon rêve était de la reprendre un jour, sans croire que cela pourrait vraiment se réaliser ! »

Installés depuis plusieurs semaines déjà à Poncé où leurs enfants, Camille et Louis, ont fait la rentrée des classes, Nicolas et Lucille travaillent d’arrache-pied pour  constituer le stock indispensable à la bonne marche de l’entreprise. Ils avouent bien volontiers combien ils apprécient leur nouvelle installation dans une région où les gens sont particulièrement accueillants : « Nous commençons une nouvelle vie ici et nous éprouvons un sentiment de liberté et de renaissance bien loin du stress de la région parisienne ».

Tandis que Nicolas souffle le verre, Lucille est d’avantage spécialisée dans le « fusing », la décoration des pièces, la création de trophées pour les entreprises et la personnalisation ; « Je pense aussi créer des bijoux ».

Lorsque nous leur avons rendu visite, ils étaient en train de fabriquer des citrouilles pour décorer leur vitrine à l’occasion d’Halloween. « Nous comptons bien perpétuer la tradition de création de boules pour les fêtes de Noël qu’avait mise en place Gérard Torcheux. » Ce sera même la première manifestation qu’ils organiseront durant les deux derniers week-ends de novembre. Les personnes qui souhaiteront y participer et s’initier au soufflage d’une boule,  devront d’inscrire à l’avance .

Verrerie d’art des Coteaux, 27 rue des Coteaux, 72340 Poncé-sur-le-Loir

T. 02 43 79 05 69. Courriel :verreriedescoteaux@gmail.com

Horaires :  mardi au samedi : 9h-12h30 et 14h-18h.

Dimanche et jours fériés : 14h-18h.

                                                                            Sabine Campion

#Souffleurdeverre #VerreriedesCoteaux #boulesdeNoëlenverre

 

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter:       https://twitter.com/LPattes          

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Pour faire un  don au Mille-pattes : www.helloasso.com/associations/association-culturelle-du-niclos/collectes/le-mille-pattes-pour-tous

 

Retour à l'accueil