Dans les vignes vers le bourg; une maison de vigne; panorama avec au premier plan les vignes de Jasnières
Dans les vignes vers le bourg; une maison de vigne; panorama avec au premier plan les vignes de JasnièresDans les vignes vers le bourg; une maison de vigne; panorama avec au premier plan les vignes de Jasnières

Dans les vignes vers le bourg; une maison de vigne; panorama avec au premier plan les vignes de Jasnières

Ce week-end, le village de Lhomme organisait, avec Stéphanie Barioz chargée de mission au Pays d'Art et d'Histoire,  une restitution de son patrimoine et une promenade dans les vignes. L’occasion de découvrir de sublimes paysages bien connus des Lhommois et des habitants de la Vallée du Loir. Un fabuleux moment de convivialité !

Une visite surprise et enchanteresse

Après avoir admiré le vignoble AOC Jasnières et nous être promenés sur des sentiers de charme, nous avons visité le domaine de la Richardière. Cette maison construite vers 1740 nous a raconté son histoire, à travers ses propriétaires. Nous avons ainsi pu découvrir la cour qui abritait au début du XXème siècle des écuries et une grange. Un moyen de revenir plus de cent ans auparavant et de mieux appréhender les structures des fermes d’antan.

La découverte des caves fut un enchantement pour tous les amoureux de vin et d’histoire.

Au fil des chemins

La visite de la Richardière terminée, nous avons continué notre périple. Sur la route, nous avons observé les maisons de vigne (sorte de petites maisonnettes en pierre qui servaient auparavant aux vignerons pour leur travail). La commune de Lhomme en comporte plus d’une dizaine. Ensuite, nous sommes redescendus vers le bourg. Là, le panorama était splendide. La Vallée du Loir avait sorti ses plus belles couleurs automnales. J'ai remarqué une maison d’où sortait la fumée d'une  cheminée et j'ai immortalisé l’instant. Entre vignes et petites routes de campagne, le calme était l’acteur principal de ces lieux.

Cette promenade fut un émerveillement et l’envie de déguster du Jasnières n’en était que renforcée. Profitons de cette chance unique d’habiter une région où le vin est roi (avec modération bien entendu !)

                                                                                      Marion Allard-Latour

#Lhomme #Paysd'Artetd'Histoire #StéphanieBarioz #Jasnières #LaRichardière

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter:       https://twitter.com/LPattes          

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Pour faire un  don au Mille-pattes : www.helloasso.com/associations/association-culturelle-du-niclos/collectes/le-mille-pattes-pour-tous

Retour à l'accueil