Coline Serreau et la Chorale du Delta

Coline Serreau et la Chorale du Delta

Ce samedi, la Chorale du Delta, dirigée par Coline Serreau a enchanté les très nombreuses personnes venues écouter de magnifiques chansons à la Collégiale de Trôo.

Un répertoire prestigieux et très divers : Bach, Haendel, Mozart, Brahms, Monteverdi, Vivaldi, Schubert, Bruchner, du folklore russe, un chant traditionnel géorgien, du gospel… Un pianiste virtuose, des chanteurs souriants, de toute évidence ravis d’être à Trôo, de chanter ensemble et particulièrement complices. Une présentation de Coline Serreau pour chacune des chansons passionnante et peine d’humour.

Outre la beauté de la musique et l’excellence des chanteurs, la Chorale du Delta a aussi offert à son public tout un monde de symboles. Si le nom Delta vient de la rue de Paris où se déroulent leurs répétitions, cette 4ème lettre de l’alphabet grec, indique aujourd’hui, en mathématiques, la différence entre deux grandeurs. Et c’est peu dire que cet ensemble est différent : tous sont bénévoles et ont un autre métier que chanteur. Depuis plusieurs années, ls donnent de leur temps, tout l’été, pendant les fins de semaines, pour nous réjouir de ces oeuvres magnifiques et de leur enthousiasme.

Pour continuer avec les symboles, rappelons que le deltaplane, souvent appelé aussi aile delta, est un aéronef dit de vol libre, soit autonome de toute contingence de moteur ou carburant , dont le déplacement, assuré grâce au vent, et donc totalement gratuit.

D’ailleurs, si les concerts de la Chorale du Delta ont lieu dans des églises, c’est pour leur beauté et leur acoustique, mais aussi parce que ce sont les derniers lieux dont l’accès est gratuit. Pas d’entrée payante, mais bien au contraire libre, et chapeau présenté à la sortie, selon le bon vouloir de chacun. Un parti pris d’une rare générosité.

Une dizaine de concerts sont prévus ce mois ci dans la région, auxquels il est indispensable de se rendre pour écouter avec bonheur et émotion de la belle musique, tomber sous le charme magique et la poésie de cette Chorale et passer une merveilleuse soirée d’où l’on repart enchanté et plein d’un optimisme à toute épreuve. D’ailleurs, Paul Verlaine l’annonçait dès le premier vers de l’Art Poétique : « De la musique avant toute chose ».

www.choraledudelta.com

                                                                                    Madeleine Villalta

#ColineSerreau #ChoraleduDelta #Trôo

 

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter:       https://twitter.com/LPattes        

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Pour faire un  don au Mille-pattes : www.helloasso.com/associations/association-culturelle-du-niclos/collectes/le-mille-pattes-pour-tous

                                                         

Retour à l'accueil