Giovanni et Sophie dans les caves communales

Giovanni et Sophie dans les caves communales

Nous avions retrouvé Sophie Delpy et Giovanni Scarciello pour l’exposition de leurs dernières créations aux caves communales de Trôo, à la fin du mois d'août.

Depuis notre dernière rencontre, tous deux sont devenus pleinement montoiriens : « Nos ateliers étaient déjà situés à Montoire, non loin des Roches-l’Evêque, mais nous avons trouvé aussi, au centre ville, une maison avec beaucoup d’espace ; en tout cas, notre chat qu’a rejoint un compagnon, s’y sent parfaitement à l’aise » a précisé Sophie. Ceci ne les a pas empêchés de parcourir toute la France, de festivals en salons et d’expositions en manifestations diverses.

Avec Giovanni, Sophie a installé dans la cave, une population issue de leur imagination, les « T’Art’Empions », famille désormais célèbre de personnages à grosse tête et à larges mains ouvertes, unissant le métal et la céramique émaillée, masques également pleins de fantaisie et issus de la technique japonaise du raku, combinant choc thermique, enfumage et rencontre avec l’eau, insectes aux pattes grêles, poissons et oiseaux faisant face à des robots de taille différente.

« Tout le monde s’est mis à assembler des pièces de récupération, des morceaux de vieux outils et l’on voit ce type de sculptures dans tous les salons. J’ai voulu- nous a confié Giovanni – me renouveler en imaginant ces robots qui me permettent d’utiliser des éléments différents provenant de la mécanique et du petit équipement électronique, par exemple. Pour le moment, il existe une bonne demande en lien avec la diffusion des films de science-fiction.

« Il y a trois mois, je me suis également lancé dans la fabrication de ces villages perchés en réunissant des portions de tubes  sur un socle, constitué souvent de bois flotté ou d’une vieille poutre. Pour le moment, je travaille aussi sur un projet de grande sculpture en forme d’arbre surmontant un pont (2,5 x 1,5 m)pour la commune de Montbizot, au nord du Mans. »

                                                                                Xavier Campion

#SophieDelpy #GiovanniScarciello #Les Tart'Empions #raku #Trôo

 

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter:       https://twitter.com/LPattes        

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Pour faire un  don au Mille-pattes : www.helloasso.com/associations/association-culturelle-du-niclos/collectes/le-mille-pattes-pour-tous

 

                                                 

 

 

Retour à l'accueil