Claire Granger, vice-présidente de la CCVLB en charge de la communication et du tourisme nous parle de la Semaine du Goût au manoir de la PossonnièreClaire Granger, vice-présidente de la CCVLB en charge de la communication et du tourisme nous parle de la Semaine du Goût au manoir de la Possonnière

Claire Granger, vice-présidente de la CCVLB en charge de la communication et du tourisme nous parle de la Semaine du Goût au manoir de la Possonnière

La Communauté de communes des vallées Loir et Braye, propriétaire de la maison natale de Ronsard à Couture, a souhaité que celle-ci soit le théâtre de nouvelles animations lors de la Semaine du Goût.

Depuis 2006 et pendant plusieurs années, c’est Nadège Huguet, animatrice du goût, qui avait porté cette manifestation pour l’Association Pierre de Ronsard avant que celle-ci ne décide de ne plus faire appel qu’à des bénévoles.

Claire Granger, vice-présidente de la CCVLB, en charge de la communication et du tourisme, nous a expliqué que, compte tenue de l’image que véhicule, en France comme à l’étranger, le poète Ronsard, il était important, que le manoir de la Possonnière accueille des manifestations de qualité qui permettent d’accroître la notoriété du territoire et de la Vallée du Loir. La Semaine du Goût qui mobilise au niveau national, les enseignants, les producteurs, les professionnels et les collectivités, autour d’une nutrition saine et variée, doit être l’occasion d’animations ludiques et éducatives dans ce lieu exceptionnel.

La Communauté de communes, avec le concours de l’Association Pierre de Ronsard, de la Médiathèque  et de l’Ecole de Musique, a donc mis en place un nouveau programme.

Du 10 au 14 octobre, les élèves de cinq écoles : Couture, Houssay, Ternay, Saint Julien (Montoire) et Saint-Martin-des-Bois participeront à tour de rôle à une journée d’animation au Manoir : « Nous avons choisi en principe des classes à partir du Cours élémentaire, car il est difficile de maintenir l’attention des tout-petits pendant une journée, nous a confié Claire Granger ; la journée sera répartie entre cinq ateliers de 40 minutes que les élèves suivront par groupe d’une quinzaine. Le matin, ils prendront part à un « tapis de lecture » puis à des jeux de société autour du goût et de la gourmandise ; l’organisation de ce début de matinée se fera en collaboration avec la Médiathèque. Viendra ensuite un atelier cuisine piloté par l’association Pierre de Ronsard. Le déjeuner est prévu sous forme d’un pique-nique dans la grange ; les enfants auront ensuite du temps libre pour se promener dans le jardin ou participer à des jeux. A 13h30, l’après-midi débutera par un atelier de poésie ; Valérie, la guide-conférencière du Manoir entrainera ce jeune public dans une visite adaptée des lieux. Enfin la journée se terminera par un atelier de dessins d’architecture en compagnie d’une bénévole. »

Comme c’est le cas depuis plusieurs années, la Semaine du Goût s’achèvera par une journée grand public « La Journée des goûts réunis », le dimanche 16 octobre. Des artisans d’art, des producteurs locaux, des vignerons seront présents ; il sera possible de se restaurer sur place. Les élèves de 1ère du Lycée Sainte-Cécile proposeront des jeux Renaissance aux jeunes comme aux adultes. Les musiciens du « Banquet du Roy » donneront un petit concert et l’Ecole de musique de la Communauté jouera des  morceaux ici et là dans le jardin et le manoir.

Ronsard aimait la bonne chair et le bon vin , il semble donc logique que l’on célèbre avec éclat, le goût dans tous ses états dans le manoir qui l’a vu naître.

                                                                                              Sabine Campion

 

#ManoirdelaPossonnière  #SemaineduGoût #Médiathèque #EcoledeMusique #AssociationPierreDeRonsard #LycéeSainte-Cécile #CCVLB

 

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter:       https://twitter.com/LPattes          

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

 

Pour faire un  don au Mille-pattes : www.helloasso.com/associations/association-culturelle-du-niclos/collectes/le-mille-pattes-pour-tous

Retour à l'accueil