Le parcours est doté d'une carte interactiveLe parcours est doté d'une carte interactive

Le parcours est doté d'une carte interactive

Cela fait plus de deux ans que la Maison des Artisans d’Art du Loir-et-Cher et la Chambre des métiers et de artisanat du 41 travaillaient sur ce beau projet. Hier, le lancement officiel a eu lieu à l’Hôtel de Ville de Blois, en présence des initiateurs, des partenaires et bien sûr des artisans concernés.

Il s’agit d’un parcours vraiment innovant puisqu’il regroupe deux types de métiers, ceux qui relèvent des arts -créateurs et restaurateurs du patrimoine- et ceux du goût et des saveurs, et qu’il réunit aujourd’hui 65 artisans . Le département propose donc maintenant un véritable réseau de lieux à visiter à travers les ateliers de ces passionnés qui ouvrent leurs portes afin de donner à voir et à comprendre en quoi consiste leur profession et surtout leur savoir-faire. Il sera donc possible de visiter dans une même journée châteaux et ateliers avec une palette de plus de vingt métiers différents.

Les objectifs de ce parcours sont multiples :  promouvoir et donner de la visibilité, valoriser et pérenniser le métier de ces artisans et  aussi créer un attrait touristique supplémentaire dans le département en augmentant l’offre avec cette route dont la qualité est indéniable et qui s’adresse tout autant aux touristes de passage qu’aux habitants eux-mêmes.

Dernier point important quant à la conception du parcours : l’implantation géographique des artisans. S’ils sont relativement nombreux à Blois, les zones rurales et les villages s’y inscrivent aussi ; dans la région que couvre plus particulièrement le Mille Pattes, Vendôme et Trôo avec trois artisanes Claire Dufrenne, fileuse de verre, Patricia Prieur, ébéniste-marqueteuse et Sandrine Gangloff, relieuse en font partie.

Le parcours s’est doté un site avec une carte interactive où toutes les informations et précisions d’accès sont indiquées et qui sera opérationnel courant octobre 2016.

Voilà avec une vraie originalité et un grand souci de qualité, une belle façon de dynamiser notre territoire, et de reconnaître l’inestimable valeur de savoir-faire ancestraux.

                                                                                       Madeleine Villalta

#Maisondesartisansd'art41 #Chambredesmétiers41 #Vendôme #Trôo #ClaireDufrenne #PatriciaPrieur #SandrineGangloff

 

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter:       https://twitter.com/LPattes          

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Pour faire un  don au Mille-pattes : www.helloasso.com/associations/association-culturelle-du-niclos/collectes/le-mille-pattes-pour-tous

 

Retour à l'accueil