Palais de l'Elysée : la salle où se tiennent les conférences de presse

Palais de l'Elysée : la salle où se tiennent les conférences de presse

Cette année les Journées Européennes du Patrimoine fêtaient leur 33ème anniversaire. Une belle occasion pour découvrir quatre lieux emblématiques ; le Palais de l’Elysée, L’Institut de France, L’Assemblée Nationale et le Sénat ; au programme, de l’émerveillement, de l’étonnement et quelques surprises.

Le Palais de l’Elysée entre classicisme et modernité

« L’Elysée se mérite ». Une des phrases les plus courantes entendues dans la longue file d’attente pour accéder au palais présidentiel. Après six heures interminables, j’ai enfin pu me promener dans les jardins de l’Elysée avant d’entrer dans cet hôtel particulier dont les murs racontent une partie de l’Histoire de France.

Les deux premières salles sont étonnantes. Les visiteurs s’arrêtent longtemps pour admirer ce plafond peu commun réalisé par Pierre Paulin au début des années 1970. Dans la pièce suivante, nous pouvons observer un salon ultra-moderne voulu par le couple Pompidou, tous deux férus d’art contemporain.

Mon émerveillement fut à son comble lorsque je pus accéder à la salle des fêtes. Les yeux rivés sur le plafond, j’admirai les différentes peintures, les lustres et autres dorures.

Du salon des aides de camp au salon Murat en passant par le bureau du Président de la République, le Palais de l’Elysée reste un joyau national en terme d’architecture. Les ors de la République par excellence.

L’Institut de France

La visite de l’Institut de France fut un deuxième émerveillement pour mes yeux. Les visiteurs commencent par admirer la Coupole où siègent les Académiciens. Les fantômes de Léopold Sedar Senghor et Racine ne sont pas loin. Tous les amoureux de la littérature ne peuvent être qu’émus par cette découverte, sentant bien la présence de tous ces grands esprits dans une même salle.

Après mon arrivée dans la Cour d’Honneur, les premières images qui me vinrent en tête sont celles de Simone Veil, élue à l’Académie Française en 2010.

En traversant la cour, la bibliothèque Mazarine est à quelques pas. Il suffit de monter de somptueux escaliers pour enfin entrer dans la bibliothèque la plus célèbre de France.

On aimerait tout lire et grimper sur les échelles pour accéder à tous ces ouvrages qui ont déjà eu mille vies.

Le temps passe et il faut déjà partir pour d’autres aventures.

L’Assemblée Nationale et le Sénat

De l’Assemblée Nationale, nous ne connaissons en général que l’hémicycle avec le célèbre perchoir. Cela se trouve dans le palais Bourbon. Or ce palais est mitoyen avec l’Hôtel de Lassay où réside le Président de l’Assemblée Nationale. Les salons de cet hôtel (le Grand Salon, le Salon des Stucs, le Salon des Saisons) servent aujourd’hui à accueillir les grandes réceptions comme la remise de la Légion d’Honneur.

Le plus extraordinaire  est cette impression visuelle qui frappe le visiteur  ; lorsque l’on passe d’un salon à l’autre, on pense qu’il y a un grand miroir entre les deux alors qu’il ne s’agit que d’un emplacement de porte. Ce trompe l’œil ajoute un charme supplémentaire au lieu.

Mes Journées du Patrimoine se sont terminées au Sénat ou Palais du Luxembourg. La visite de l’hémicycle est un passage obligatoire où l’on admire les statues de Charlemagne et Saint-Louis.

Dans ce lieu de pouvoir également, il faut admirer les fresques murales nombreuses et plus fastueuses les unes que les autres.

La visite s’est terminée par une séance présidée par Gérard Larcher, Président du Sénat, dans laquelle il répondait aux questions des citoyens.

Les Journées du Patrimoine 2016 avait pour thématique le civisme. Se rendre dans des lieux emblématiques du pouvoir ne pouvait être que bénéfique pour appréhender le fondement des valeurs de la République.

 

                                                                        Marion Allard-Latour

#JournéesEuropéennesduPatrimoine #L'Elysée #L'Institut #L'AssembléeNationale #LeSénat

 

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter:       https://twitter.com/LPattes          

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

 

Pour faire un  don au Mille-pattes : www.helloasso.com/associations/association-culturelle-du-niclos/collectes/le-mille-pattes-pour-tous

 

 

 

 

Retour à l'accueil