Présentation du projet de création du Club

Présentation du projet de création du Club

Bienveillance et pragmatisme, tels sont les deux maîtres mots de l’accueil  spécialement réservé aux futurs chefs d’entreprise du Val du Loir.

Comme l’a observé, il y a quelque temps, Guy-Michel Chauveau devant le conseil de développement du Pays, il y a eu une époque, au siècle dernier, où la vie économique de la Sarthe  semble avoir été «  aspirée » par Le Mans, gros fournisseur d’emplois ; peut-être de nos jours, en contrepartie, assistons-nous à une véritable floraison d’initiatives décentralisées, en particulier dans le sud du département ! En tout cas, ce diagnostic semble celui porté par la Mission économique dont le champ d’intervention s’étend du Lude à La Chartre. Ses deux chargés de mission, Amélie Berlin et Ronan Kérisit, s’appuyant sur l’expérience de l’Association des entreprises du Val du Loir (AEVL), ont décidé d’accompagner spécifiquement ceux qui en sont au stade du projet de création ou de reprise quelle que soit l’activité : ils leur offrent à tous, hommes ou femmes, de participer à un club créé à leur intention dont l’objectif est de leur éviter de mal employer ou diriger leur énergie avec pour seul résultat  l’échec ou l’abandon.

Deux directions principales sont prioritaires. La première est de rompre l’isolement dans lequel se retrouvent trop souvent les créateurs d’entreprises (y compris parfois dans leur famille) en permettant à ceux-ci de partager l’expérience des autres, qui connaissent ou ont connu les mêmes difficultés, de développer leur propre réseau de relations et aussi de pouvoir s’exprimer en public et librement.

La seconde direction privilégie la mise à disposition des informations et des outils (informations en ligne, fiches pratiques, conseils personnalisés…) nécessaires à la réussite. Ce point est d’autant plus important que ceux-ci ont un coût, souvent occulté, en temps, en énergie et en argent ; plus de démarches inutiles et de dossiers mal montés donc promis au rejet. Les membres du club auront accès à toutes les informations nécessaires, venant des meilleures sources, y compris des plus anciens, déjà entrepreneurs, qui se relaieront pour leur faire part de leur expérience.

En pratique :

L’adhésion au Club est volontaire et gratuite.

Le Club se réunira une fois par mois, en principe le mardi, autour d’un petit déjeuner au siège de la Mission à Vaas (Ecopark).

Le matin, un atelier-débat permettra d’échanger, de faire connaissance et de répondre aux préoccupations des participants : financement et gestion de la trésorerie, développement commercial et communication, par exemple. Ces ateliers seront animés par la Mission et par des professionnels confirmés (AEVL).

Ceux qui le souhaitent pourront déjeuner ensemble et consacrer leur après-midi à continuer à travailler, à échanger et à assister à des cours de formation en ligne.

A tout moment, il sera possible de prendre rendez-vous avec un membre de la Mission pour approfondir un projet ou bénéficier d’un suivi personnalisé.

Contact : Mission économique du Val du Loir ; Loirécopark 72500 Vaas ;

T. 02 43 44 91 78 ; courriel : mission.eco@ecovalduloir.com

                                                                                 Xavier Campion

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter:       https://twitter.com/LPattes          

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

 

Pour faire un  don au Mille-pattes : www.helloasso.com/associations/association-culturelle-du-niclos/collectes/le-mille-pattes-pour-tous

Retour à l'accueil