Bernard Genestier donne des cours à Sougé et à Bessé-sur-Braye

Bernard Genestier donne des cours à Sougé et à Bessé-sur-Braye

Bernard Genestier habite Couture, non loin de la maison natale  de Ronsard, au cœur de la nature dans un paysage empreint de sérénité. Pratiquant le Taï Chi depuis vingt ans, il l’enseigne depuis six ans.

« Le Taï Chi, nous a-t-il expliqué, est un art qui ne s’apprend pas dans les livres, c’est une expérience à travers le corps. En Orient, on estime que la force est dans le ventre ; les Occidentaux, par contre, ont à ce point développé leur psychisme (réflexion, analyse, etc.) que celui-ci finit par les submerger. Le Taï Chi vise à rétablir l’équilibre et la libre circulation de l’énergie dans le corps. »

Art martial à l’origine, le Taï Chi Chuan est désormais pratiqué comme une chorégraphie lente et harmonieuse qui permet progressivement d’atteindre un niveau supérieur de conscience de soi, ce qui facilite la pratique d’une vie  plus réfléchie et plus enrichissante. Cet art permet de se ressourcer en abandonnant le rythme effréné de la vie moderne . « Les mouvements lents et souples ont une influence sur le système psycho-physiologique qui se détend et se coordonne en engendrant un effet relaxant, régénérant, rajeunissant. »

Si le Taï Chi est né en Chine, il a vu son audience croître de manière spectaculaire en Occident où il permet de combattre les problèmes liés au stress de la vie moderne ; Il aide à relâcher les tensions, à ralentir le rythme, à calmer le mental tout en développant la connaissance de soi et en redonnant vitalité et joie. « Pour que cette pratique soit pleinement bénéfique, il est essentiel, nous a confié Bernard,  de se vider l’esprit de toutes les pensées moroses pour se concentrer sur son corps ; plus détendu, chacun doit pratiquer sans jugement de lui-même ni des autres, sans esprit de compétition ;  il faut travailler à son rythme et ne pas forcer si des douleurs se manifestent, surtout au début. Les mouvements doivent s’enchaîner d’une manière continue et fluide, les adeptes portent une attention particulière sur « l’ancrage » (comme si les pieds avaient des racines) et veillent à se poser sur leur base (le bassin) tout en se maintenant dans leur centre. »

Bernard Genestier donne des cours  dans le cadre de l’Association « Bien-être et santé », à la salle polyvalente de Sougé, le mercredi à partir de 18h45 et à la Maison pour tous de Bessé-sur-Braye, le mardi à 18h45.

Renseignements : Bernard Genestier. T. 06 08 77 72 39 ; mail :bernardgenestier@sfr.fr

#Taï Chi #BernardGenestier

 

 

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter:       https://twitter.com/LPattes          

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Pour faire un  don au Mille-pattes : www.helloasso.com/associations/association-culturelle-du-niclos/collectes/le-mille-pattes-pour-tous

 

 

Retour à l'accueil