Yann devant le "kota" de 9m2
Yann devant le "kota" de 9m2Yann devant le "kota" de 9m2

Yann devant le "kota" de 9m2

Yann Perrocheau, s’il a longtemps habité la région parisienne, a passé toutes ses vacances dans la vallée du Loir, à Saint-Jacques des Guérets où ses grands-parents avaient acheté une maison. « Les bords du Loir étaient mon terrain de jeux ; j’y ai appris à pêcher ; j’en connais tous les détours , nous a-t-il dit, d’ailleurs une partie de ma famille est installée dans le coin. »

Yann a fait ses études dans une école de commerce où il avait choisi l’option « création d’entreprise ». Avant de lancer sa propre structure, il a travaillé dans plusieurs autres de toutes dimensions ; il a beaucoup voyagé : « A trente ans, j’ai décidé qu’il était temps de me lancer ; je viens donc de créer « Hütty », une petite entreprise familiale, spécialisée dans les cabanes en bois de type scandinave. »

A Saint-Jacques des Guérets où son show-room est installé dans un jardin de la maison familiale, il nous a reçu dans un « kota », un petit chalet finlandais à la fois, écologiques, économe en énergie, parfaitement intégré à l’environnement et, ce qui est important, très convivial. « Ces kotas sont fabriqués en Finlande ;le bois utilisé (45mm d’épaisseur) est autochtone. La toiture est faite en shingle tressé, ce qui la rend très étanche ; les fenêtres sont à double vitrage. Le plancher est disposé sur un socle en béton mais il peut être également sur pilotis, comme c’est le cas pour notre plus petit modèle d’une surface de 4,5m2 que je pourrai transporter et présenter lors de différentes manifestations. »

Les cabanes peuvent avoir différentes dimensions de 4,5m2 à 25m2 ; elles sont modulables et peuvent être reliées entre elles ce qui permet de construire une maison. Leur installation intérieure est au choix de chaque client : grâce à leur isolation de haute qualité, elles peuvent être ainsi utilisées comme jacuzzi, sauna ou grill, aménagées avec des banquettes, des tiroirs, des lits… Tout ou presque est possible. L’acheteur a le choix : il peut la monter lui-même s’il le souhaite, ou la faire monter et aménager par Yann, aidé par son oncle, auto-entrepreneur. A l’extérieur, les murs sont protégés par du vernis marine ou par de la peinture. On peut y installer l’eau, l’électricité, prévoir des toilettes… et éventuellement augmenter progressivement la taille de la maison en fonction des besoins ou du nombre d’enfants : « Nous travaillons sur plan, ce qui permet de cerner au plus près les désirs de nos clients. Tout est fabriqué en Finlande. Les plus petites n’ont besoin d’aucune formalité administrative pour être installées ; de 5m2 à 20m2, une autorisation de travaux est nécessaire ; à partir de 20m2, il faut un permis de construire. » Au niveau du prix et suivant les aménagements, il faut compter 3 000€ pour la plus petite et 8 000€ pour une 9m2 .

Yann a ouvert son show room à Saint-Jacques des Guérets (41800), il y a deux mois ; son atelier est à Courdemanche et il espère pouvoir y installer un second lieu d’exposition.

En résumé, ces petites maisons sont exceptionnelles parce qu’elles donnent le sentiment d’être dans un cocon à l’abri de tout et que l’odeur du bois rassurante et familière y crée une atmosphère très particulière, chaleureuse et conviviale.

« Hütty », Yann Perrocheau. T.06 60 77 46 00 ; mail : contact@hutty.fr

Site : hutty.fr

                                                                    Sabine Campion

#Hütty #YannPerrocheau #Cabanesenboisdugrandnord

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter:       https://twitter.com/LPattes        

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Pour faire un  don au Mille-pattes : www.helloasso.com/associations/association-culturelle-du-niclos/collectes/le-mille-pattes-pour-tous

 

 

Retour à l'accueil