Laurent Sutter dans sa galerie
Laurent Sutter dans sa galerieLaurent Sutter dans sa galerie

Laurent Sutter dans sa galerie

Inutile de chercher « Marie-Liesse Galerie » dans la rue Nationale cet été ; sa propriétaire a pris du champ pour pouvoir se consacrer d’avantage à la peinture. Le regard des passants est vite attiré par une vision insolite, celle des ouvrages qui remplissent la vitrine de « Nocogo ». Ne cherchez pas non plus ce nom insolite : il réunit les prénoms des trois enfants de Laurent Sutter qui a succédé à Marie-Liesse et ne désigne nullement le mystérieux lézard qui orne les affichettes, en fait, l’emblème des bouquinistes.

Ainsi, la nouvelle galerie qui, dès le 2 août, a pris la place de l’autre, a changé partiellement de vocation .L’Art y a conservé sa place puisqu’on y trouve toujours exposés sculptures, tableaux et œuvres graphiques mais les livres en tout genre ont commencé à meubler l’espace. Laurent Sutter vient de la Touraine proche : Neuvy-le-Roi. Après des études aux Beaux-Arts et à la Faculté d’histoire de l’Art de Tours, il a commencé une carrière d’éclairagiste dans le spectacle avant de se lancer dans celle de géomètre. En ouvrant maintenant sa propre galerie, il satisfait une double passion, pour le livre et pour l’Art.

Le premier est bien représenté puisque Laurent possède un fonds de 12 000 ouvrages, en français mais aussi en anglais dans lequel on dénichera aussi bien un livre d’art qu’un autre d’histoire, un essai, un roman, un album pour les jeunes ou encore un poche.

En ce qui concerne l’Art, s’il a accroché quelques œuvres de Marie-Liesse, il montre surtout cet été celles de nombre d’artistes tourangeaux de ses amis, en particulier de Neuvy-le-Roi : Michèle Perbet, ses bustes cruels et ses « Brèves »ornées  de dessins, Jean Riant et ses photos (exposition prévue en septembre), Anne Bouin, ses toiles et ses créations insolites, Jean-Michel Jouanneau, illustrateur, qui exposera également…

Le mois prochain, Laurent joindra à ses deux premières activités celle de marchand de couleurs et de matériel, ce qui devrait satisfaire les nombreux peintres de la région.

Son ambition ? « Ouvrir un lieu de culture très convivial destiné à tous les publics et tous les budgets .  Je souhaite faire entrer les gens ici afin qu’ils se rendent compte que l’Art, ce n’est pas que pour les riches. »

Galerie Nocogo, 25 rue Nationale, 72340 La Chartre

www.nocogo.fr; courriel : lsutter@nocogo.fr

                                                                 Xavier Campion

#GalerieNocogo #LaChartresurleLoir #LaurentSutter

 

 

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter:       https://twitter.com/LPattes        

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Pour faire un  don au Mille-pattes : www.helloasso.com/associations/association-culturelle-du-niclos/collectes/le-mille-pattes-pour-tous

 

 

Retour à l'accueil