Ils étaient nombreux autour de Soeur Monique

Ils étaient nombreux autour de Soeur Monique

C’est à Arnoud Matrat qu’est revenue l’initiative de retrouvailles un peu insolites entre tous les participants de 1973 à 1998 aux camps de vacances organisés par une religieuse de la Providence, Sœur Monique.

Samedi 27 août, ils étaient nombreux ( 180 à 200 personnes, peut-être plus) et souvent venus de très loin  (Autriche, Belgique, Alsace, Paris, Nantes, Rennes…) pour participer à ces retrouvailles exceptionnelles  « C’est à Sœur Monique, que nous devons ce que nous sommes devenus aujourd’hui, nous a confié Arnaud. Sœur Monique est d’origine belge ; lorsqu’elle est arrivée à La Providence, elle avait pour mission de s’ occuper des jeunes et des novices. Elle a créé des clubs et dès 1973, elle a organisé des camps , d’une durée de deux semaines, pendant les vacances ; c’est ainsi que nous sommes partis en Belgique, en Autriche, en Angleterre, en Bretagne, dans les Alpes, à Lourdes, etc.

« Auprès d’elle, nous avons appris les valeurs fondamentales qui nous guident encore aujourd’hui dans notre vie telles que la fraternité, l’amitié, la solidarité, la tolérance… Certains d’entre nous ont participé aux camps pendant plusieurs années ; lorsque nous avions 17 ans, nous pouvions passer notre BAFA et  accompagner les plus jeunes en qualité de moniteurs. »

Arnaud a préparé de longue date cette rencontre ; il a collecté toutes les photos prises au cours de ces inoubliables vacances. Au total quelque 6 000 vues ont été rassemblées. Pour pouvoir les projeter, il fallait les trier, les choisir et les numériser ; l’opération s’avérant assez coûteuse, des fonds ont été levés pour la mener à bien. Au final, trois films, qui seront disponibles en téléchargement par la suite, ont été réalisés, correspondant à trois périodes : 1973-86, 1987-1992, 1993-1998.

Ce grand rassemblement, à Ruillé, a réuni des participants de tous âges, depuis ceux nés à la fin des années 50 jusqu’à ceux nés à la fin des années 70 et au début de la décennie suivante. Il y régnait une ambiance extraordinaire, tous entourant Sœur Monique, toujours aussi dynamique .

A un moment de notre histoire, où les clivages sont exacerbés, où certains s’efforcent de jouer sur les différences pour créer des dissensions, ces retrouvailles autour d’une éducatrice qui a su transmettre à chacun des jeunes qui lui étaient confiés les valeurs fondamentales que sont, entre autres, la tolérance, l’œcuménisme et le dialogue avec les autres, joint à l’attachement que ceux-ci ont su lui manifester bien des années plus tard, constituent un exemple que nous devrions tous méditer.

                                                       Sabine Campion

#Ruillé-sur-Loir #LaProvidence #Campsdevacances

 

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter:       https://twitter.com/LPattes        

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Pour faire un  don au Mille-pattes : www.helloasso.com/associations/association-culturelle-du-niclos/collectes/le-mille-pattes-pour-tous

 

 

 

 

Retour à l'accueil