"Montoire, il y a 100 ans"
"Montoire, il y a 100 ans""Montoire, il y a 100 ans"

"Montoire, il y a 100 ans"

 

« Montoire, il y a 100 ans », tel est le titre de l’exposition proposée par l’association « Hist’orius ». A travers une série de panneaux sur lesquels reproductions de cartes postales et de photographies anciennes sont juxtaposées à des vues identiques du bourg à notre époque, « Histor’ius » montre l’évolution de cette ville qui s’est malheureusement, comme beaucoup d’autres, vidée d’une partie de ses  nombreux commerces même si elle en a conservé  un nombre appréciable : beaucoup d’estaminets ont fermé et des artisans ont disparu.  Néanmoins, Montoire a su rester une ville très vivante avec une offre commerciale diversifiée ; son marché qui se tient les mercredis et samedis attire beaucoup de monde en provenance des villages voisins.

On voit sur la place Clémenceau, le kiosque à musique  édifié en 1913 ; l’église Saint-Laurent, incendiée plusieurs fois, a connu de nombreux remaniement ; néanmoins elle   a conservé sa façade du XVIème siècle. La maison dite « du bailli » est la plus ancienne sur la place ;elle a abrité pendant quelque temps le paysagiste Charles Busson, né à Montoire en 1822. L’ancien couvent des Augustins abrite désormais l’Office de tourisme. Le bâtiment qui date de 1427, a été restauré en 2004. On peut y admirer des peintures murales du XVème.

Exposition à l’Office de Tourisme jusqu’au 30 septembre 2016

#Montoireilyacentans #Historius #PlaceClémenceau

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter:       https://twitter.com/LPattes        

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Pour faire un  don au Mille-pattes : www.helloasso.com/associations/association-culturelle-du-niclos/collectes/le-mille-pattes-pour-tous

 

 

Retour à l'accueil