Les T'Art'Empions de Sophie Delpy et Giovanni Scarciello

Les T'Art'Empions de Sophie Delpy et Giovanni Scarciello

Le Mille Pattes a eu la chance d’assister au défournement d’une série de pièces de céramiques en raku.

Sophie Delpy, que nous connaissons bien dans la région de Montoire, avait tout juste créé de nouvelles pièces pour composer à quatre mains, avec Giovanni Scarciello, les fameux et superbes T’Art’Empions.

Un première cuisson pour « biscuiter », puis dernière cuisson et cette phase impressionnante et fascinante qu’est le défournement.

Une surprise que pouvoir assister à la magie de pièces incandescentes, qui à la sortie du four subissent le tressaillage, craquelures dues au choc thermique. Elles doivent ensuite être recouvertes de sciure de bois selon un minutage que seule la maîtrise du céramiste peut connaître. Cela va griser et/ou noircir le tressaillage. Avec la chaleur de la pièce, la sciure s’enflamme et, pour arrêter la flambée qui noircirait trop les couleurs, il faut asperger le feu avec de l’eau, au moment juste. Pour éviter trop de fumée, Sophie Delpy recouvre alors les pièces d’un couvercle. Enfin, lorsque celles-ci sont suffisamment refroidies, elles sont plongées dans l’eau.

Le défournement est un moment magique qui en outre, permet de tout imaginer quant au résultat final pour chaque pièce et ce serait vraiment une belle idée, que ces deux artistes installés à Montoire, pensent à inviter du public pour découvrir le mystère de cette opération.

Pour cette année 2016, Sophie Delpy et Giovanni Scarciello, n’exposent qu’une seule et unique fois en Loir & Cher : aux Caves de Trôo, les 20 et 21 août. Une exposition à ne rater sous aucun prétexte.

                                                                                 Madeleine Villalta

#SophieDelpy #GiovanniScarciello #LesT'Art'Empions #Trôo

 

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter:       https://twitter.com/LPattes        

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Pour faire un  don au Mille-pattes : www.helloasso.com/associations/association-culturelle-du-niclos/collectes/le-mille-pattes-pour-tous

 

 

Retour à l'accueil