Des artisans appartenant à la Maison des Artisans d'art 41 ont exposé à Trôo
Des artisans appartenant à la Maison des Artisans d'art 41 ont exposé à TrôoDes artisans appartenant à la Maison des Artisans d'art 41 ont exposé à TrôoDes artisans appartenant à la Maison des Artisans d'art 41 ont exposé à Trôo

Des artisans appartenant à la Maison des Artisans d'art 41 ont exposé à Trôo

Trôo : Les métiers d'art à l'honneurTrôo : Les métiers d'art à l'honneurTrôo : Les métiers d'art à l'honneur

Sept artisans d’art qui font tous partie de la Maison des Artisans d’Art du Loir-et-Cher ont présenté leurs créations, fruit de leur passion, de leur immense savoir-faire et d’un grande créativité. L’exposition, sous la houlette de l’association Trôo Tourisme et organisée par Madeleine Villalta, était présentée, en ce premier week-end estival, dans les Caves de Trôo, qui ont servi d’écrin à leurs œuvres.

                                                               Le Mille-Pattes

Christine PALLEAU crée des bijoux contemporains en altuglass, leur graphisme est très géométrique et coloré et la matière leur donne une transparence très particulière. Des bijoux originaux, joyeux et faciles à porter.

Marina ROZIECKI coule de l’argent sur des feuilles ou des coquillages, après cuisson  au four à haute température, elle les monte en bijoux d’une rare finesse où chaque nervure semble sublimée.

Elisabeth HEIM cueille les fleurs de son jardin et les presse. Contrairement aux fleurs séchées, le pressage en conserve la couleur d’origine. Avec les pétales qu’elle utilise comme une palette de couleurs, elle compose tableaux et kakemonos colorés et très structurés qui suggèrent des affinités certaines avec le mouvement du Bauhaus. Patricia PRIEUR, ébéniste marqueteuse, travaille le bois. Plus de quatre ans de vie au Brésil l’ont familiarisée avec les couleurs vives, formée à l’école Boulle pour le geste et la technique, elle crée des  bijoux et objets aux lignes et graphisme résolument contemporains, où le noir souligne souvent les couleurs plus toniques.

Marcel COVELLO, forgeron coutelier, conçoit des couteaux, lames et manches plus originaux les uns que les autres. Leur design unique sublime ce simple objet quotidien en œuvre d’art.

Alice et Julien BOUCLET, métalliers depuis quatre générations et compagnons du devoir aiment la belle ouvrage. Aussi, ils créent à la demande des merveilles de tables, grilles, portails, mais surtout ils restaurent le patrimoine en péril.

Richard STOBIENIA, tailleur sur bois et sur pierre s’est installé devant les Caves et a sculpté, pendant toute la durée de l’exposition. D’un bloc de pierre de taille très blanche rappelant le tuffeau, ce qui était un clin d’œil à la pierre partout présente à Trôo, il a crée une Alma Mater à la fois puissante et délicate. 

 

Les visiteurs ont été très nombreux à admirer ces diverses créations et à  engager de longues conversations avec les artisans pour mieux comprendre leur travail et leur démarche artistique. Ils ont aussi émis le désir que ces belles caves troglo montrent plus souvent des métiers anciens revisités avec un si grand talent.

La Maison des Artisans d’Art expose en permanence des œuvres de l’ensemble de ses membres au Pavillon Anne de Bretagne, juste en face du Château Royal de Blois.

                                                                             Madeleine Villalta

 

#MaisondesArtisansd'ArtduLoir-et-Cher #Trôo #PatriciaPrieur #MarcelCovello #AliceJulienBouclet #RichardStobienia #Christine Palleau, # MarinaRoziecki #ElisabethHeim

Vous pouvez suivre le Mille-Pattes sur :

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

             

Twitter:       https://twitter.com/LPattes                              

Et nous contacter via :

overblog41@gmail.com

Lors des Journées Européennes des Métiers d'Art, plusieurs artisans avaient exposé dans les ateliers Etienne Bouclet à Vendôme
Lors des Journées Européennes des Métiers d'Art, plusieurs artisans avaient exposé dans les ateliers Etienne Bouclet à VendômeLors des Journées Européennes des Métiers d'Art, plusieurs artisans avaient exposé dans les ateliers Etienne Bouclet à Vendôme

Lors des Journées Européennes des Métiers d'Art, plusieurs artisans avaient exposé dans les ateliers Etienne Bouclet à Vendôme

Retour à l'accueil