Amélie, Corinne et Ingrid-Amélie travaille sur une "Perkins"Amélie, Corinne et Ingrid-Amélie travaille sur une "Perkins"

Amélie, Corinne et Ingrid-Amélie travaille sur une "Perkins"

Cette chance a pris les traits d’Amélie Montfort. Cette jeune Vendômoise, non voyante, s’est présentée un jour à la mairie pour exprimer son désir de faire du bénévolat au profit des associations de la ville. Pascal Brindeau l’a orientée vers Ingrid Germain, référente et éducatrice au Centre intercommunal d’action sociale (CIAS) de la Communauté du Pays de Vendôme. Lors d’une rencontre entre Amélie, Ingrid et Corinne Gonthier, directrice de l’Office de Tourisme communautaire, il est apparu que son handicap même permettrait à Amélie d’apporter à l’Office une aide précieuse en matière d’accessibilité de l’offre touristique, qu’elle soit publique ou privée.

A la suite de la loi du 11 février 2005, le label « Tourisme et handicap » a été créé pour valoriser les lieux de vacances, de loisirs ou de culture.

Aujourd’hui, 10 % des sites sont labellisés en Loir-et-Cher. Ils sont encore peu nombreux dans le Vendômois bien que, hors du label, certains aient apporté des améliorations à l’accueil et au confort des touristes handicapés.

L’Office a déjà organisé des journées de sensibilisation à l’intention de son personnel et des professionnels du tourisme ; d’autre part, il a reçu du Lion’s Club des monoculaires facilitant aux déficients visuels, la visite de l’abbaye de la Trinité.

« Cependant, comme l’a remarqué Pascal Brindeau dans son allocution, l’on est fréquemment tenté d’oublier ce défaut, plus discret que d’autres ! »

Grâce donc à l’aide providentielle d’Amélie Montfort, à Vendôme l’Office est allé plus loin. La première réalisation est celle, en écriture Braille, du « Guide pratique du Vendômois » ; Cette version  (il en existe une autre en gros caractères) n’est pas une simple transcription du document d’origine,mais procède d’une adaptation à partir d’une sélection des données les plus importantes. Il faut se souvenir que les caractères en Braille occupent une place importante et que l’illustration est impossible. Aboutissement d’un long travail collectif entrepris depuis le début de l’année, ce guide a été présenté lors de la réunion : à la surprise de beaucoup, il se compose de pages blanches, sur lesquelles les caractères ressortent simplement en relief. Pour l’édition, la machine à écrire « Perkins » a laissé la place à une imprimante obéissant à un programme particulier (« Scriba »).

Plusieurs autres projets sont envisagés ou même en cours :

-la mise au point d’un plan en relief de la Trinité, donc donnant des informations tactiles en même temps que visuelles : il existe déjà une maquette en cours d’essai, due à l’entreprise vendômoise « IMP 3DV » et présentée par Pierre Morali ;

-la transposition en Braille des dépliants sur les circuits et de la brochure « Laissez-vous conter Vendôme » ;

-l’adaptation de divers documents comme des menus de restaurants ; les intervenants ont souligné l’importance de cette tâche ou d’autres, voisines, permettant à la fois d’apporter un plus aux professionnels, mais aussi à Amélie Montfort d’établir des relations avec ceux-ci et ainsi de poursuivre son intégration dans la société Vendômoise.

Contact :Office de Tourisme, T. 02 54 77 05 07

www.vendome-tourisme.fr

                                                             Xavier Campion

 

#tourismeethandicap #AmélieMontfort #écritureBraille

 

Vous pouvez suivre le Mille-Pattes sur :

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

             

Twitter:       https://twitter.com/LPattes                              

Et nous contacter via :

overblog41@gmail.com

Retour à l'accueil