Philippe Mercier et Jacques Noury; l'entrée du salon des vins de Montoire, intronisation d'Annie Noury par les Chevaliers  de la Puette et du Franc-Pinot
Philippe Mercier et Jacques Noury; l'entrée du salon des vins de Montoire, intronisation d'Annie Noury par les Chevaliers  de la Puette et du Franc-PinotPhilippe Mercier et Jacques Noury; l'entrée du salon des vins de Montoire, intronisation d'Annie Noury par les Chevaliers  de la Puette et du Franc-Pinot

Philippe Mercier et Jacques Noury; l'entrée du salon des vins de Montoire, intronisation d'Annie Noury par les Chevaliers de la Puette et du Franc-Pinot

Jacques Noury est une personnalité bien connue dans la région de Montoire où il a exercé avec son épouse, Annie, le métier de viticulteur jusqu’en 2010. Sa cave se trouve à Houssay entre Montoire et Vendôme. Denis y a succédé à son père en 2013 ; il élève des vins de grande qualité dans l’appellation « Coteaux du Vendômois » qui ont remporté plusieurs récompenses prestigieuses dans les salons. Quand à Corinne, la sœur de Denis, elle s’est installée sur l’autre rive du Loir, à Ruillé, au pays des Jasnières et des Coteaux du Loir. Dans la famille Noury, la vigne c’est bien plus qu’un métier, c’est une véritable passion.

C’est en 1995 que Bernard Lafaiye avait créé à Montoire, les « Festivités Vigneronnes » à l’origine de trois manifestations : la Saint-Vincent, le Salon des vins où exposent des vignerons venus des quatre coins de la France représentant de nombreuses et appellations et enfin une grande brocante qui se tient pendant le salon des vins.

Bernard Lafaiye ayant décidé de prendre sa retraite, Jacques Noury aidé par une équipe compétente et motivée a décidé de reprendre le flambeau afin , notamment, de pérenniser le salon des vins qui remporte toujours un gros succès tant auprès des exposants que des visiteurs.

Le nouveau bureau de l’association des « Festivités Vigneronnes » réunit autour de Jacques, Daniel Baudour (trésorier), Claude Odeau (secrétaire), Guy Chiquet (vice-président) et Paulette Hemme (vice-trésorieère) ; Bernard Lafaiye, le créateur de la manifestation à laquelle il a su donner une notoriété appréciable au cours des années, est devenu président d’honneur.

Le Salon des vins 2016 se déroulera les 3 et 4 septembre prochain au Quartier Marescot. Le 4 septembre, la grande brocante sera installée à proximité. « Une trentaine de vignerons et de stands de produits locaux seront présents, nous a confirmé Jacques ; de toutes façons les exposants reviennent d’une année sur l’autre. Je vais travailler pour renforcer la présence des vins de Loire tels que les Chinon, Vouvray, Bourgueil… ». Bordeaux, Bourgogne, Beaujolais, Vins d’Alsace, et de Champagne, Pays de Loire et vins du Loir, les meilleurs vignobles sont représentés au Salon des vins de Montoire et le nouveau président entend bien que cela continue. Le vin et la vigne qui font partie du patrimoine de la vallée du Loir, en sont même l’un des plus beaux fleurons.

                                                                   Sabine Campion

#FestivitésVigneronnes #JacquesNoury #BernardLafaiye #SalondesvinsdeMontoire

 

Vous pouvez suivre le Mille-Pattes sur :

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

             

Twitter:       https://twitter.com/LPattes                              

Et nous contacter via :

overblog41@gmail.com

 

 

Retour à l'accueil