Vendôme, la Trinité

Vendôme, la Trinité

« Le projet d’agglo tombe à l’eau ? » C’est le titre d’un article de « La  NR » de ce jour, consacré à la grande communauté à 66 communes. Vendredi soir, Pascal Brindeau, président de la communauté du Pays de Vendôme aurait fait état d’une circulaire du ministère de l’Intérieur datée du 12 mai, laquelle réduirait les dotations financières des communautés d’agglomérations. Il apparait étonnant que cette question ait pu être réglée par voie d’une simple circulaire et que, de plus, un tel texte soit passé inaperçu de « La Gazette des communes », de « L’actualité juridique », ou encore des parlementaires et du préfet. Il est vrai que le 12 mai, toutes les communes concernées ne s’étaient pas encore prononcées sur le périmètre de la future communauté ! Par contre, il est certain que le 17 mai, un comité interministériel a prévu nombre de mesures en faveur de la ruralité, qui auraient peut-être compliqué la tâche de l’agglomération.

En tout cas, cette nouvelle confirme que le projet, malgré les mises en garde du préfet, n’a jamais eu qu’un but intéressé. Au demeurant, les nouvelles qui nous parviennent de temps à autre du groupe de convergence chargée de la mise au point indiquent une progression nulle.

Après le passage de 105 à 66 communes, déjà enregistré, l’on en reviendrait à une communauté simple dont le principe serait soumis aux conseils municipaux d’ici la fin de l’année ; se trouvera-t-il encore 35 d’entre eux pour ratifier de tels errements ?

                                                                              Xavier Campion                

#GrandVendômois 

 

Vous pouvez suivre le Mille-Pattes sur :

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

             

Twitter:       https://twitter.com/LPattes                              

Et nous contacter via :

overblog41@gmail.com

 

 

Retour à l'accueil