Concert de l'ensemble Clément Janequin et conférences au manoir de la PossonnièreConcert de l'ensemble Clément Janequin et conférences au manoir de la Possonnière

Concert de l'ensemble Clément Janequin et conférences au manoir de la Possonnière

Samedi 16 juillet dernier, l'association Pierre de Ronsard débutait sa cinquième saison des "Rendez-vous de la Possonnière", consacrés au thème de l’amour. "Notre temps a grand besoin d'amour, de littérature, de culture", a rappelé Christine Iratçabal, directrice artistique, dans son propos introductif.

La Sorbonne chez Ronsard.

Avec chaleur, humour et enthousiasme, deux éminentes universitaires (Adeline Lionetto et Marie-Claire Thomine) ont partagé avec le public leur parfaite connaissance des Amours de Ronsard, traitant du songe et du désir amoureux ainsi que du lien entre poésie et peinture. Dans la plaisante fraîcheur du manoir résonnaient les vers ciselés du prince des poètes. Et, entre deux exposés, la chasse aux poèmes organisée dans le jardin associait aux délices de la poésie le parfum délicat des roses anciennes.

Un concert d’exception

La soirée s’est poursuivie avec un concert de l'ensemble Clément Janequin. À la fois sobre, d'une élégance raffinée et d'une musicalité permanente, ce concert fut un véritable régal et l'enthousiasme du public, dont les applaudissements furent extrêmement nourris, était palpable. L’ensemble, qui ne tardera pas à fêter ses 40 ans (et toujours sous la direction de Dominique Visse), a su conserver une succulente fraîcheur et une distinction sans pareille. Le programme, des poèmes de Ronsard mis en musique par divers compositeurs du XVIe siècle, succédait harmonieusement aux présentations d'Adeline Lionetto et de Marie-Claire Thomine.

 

Dînons chez Ronsard

Le charme de la soirée s’est prolongé autour d’un repas d’inspiration Renaissance dans la cour du manoir. Dans la douceur du soir qui tombait, installés en tablées conviviales, visiteurs et musiciens ont dégusté les plats confectionnés avec talent par les artisans locaux.

Un nouveau rendez-vous est pris pour le samedi 23 juillet au manoir de la Possonnière : concert « La Festa del Paradiso » par Le Banquet du Roy à 19h30 suivi d’un repas Renaissance (sur réservation).

Renseignements/réservations :

http://www.lesrendez-vousdelapossonniere.fr/programme-2016/

tel : 07 71 25 80 42

courriel : rvposso@yahoo.fr

                                                                      C.Bilendeaut

#ManoirdelaPossonnière #PierredeRonsard #AssociationPierredeRonsard #AdelineLionetto #Marie-ClaireThomine #EnsembleClémentJanequin

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter:       https://twitter.com/LPattes        

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Retour à l'accueil