Marie-Clotilde et Pauline

Marie-Clotilde et Pauline

 

 

C’est le 30 juillet que la biennale de La Chartre ouvrira ses portes. Marie-Clotilde Ménard et Pauline ont conjugué leurs efforts pour nous offrir une nouvelle manifestation de « La Chartre sur les Arts », « L’Expo déjantée ». Celle-ci occupera pendant 15 jours le vaste espace de la salle Guy Lacroix. La réservation du lieu n’ayant pu être confirmée qu’au mois de mars, il a fallu se hâter pour rassembler un nombre suffisant s’artistes capables de « meubler » cet espace.

Le double critère de sélection a été la qualité et l’atypisme, pas toujours faciles à réunir. « On a pris  ce qu’on a trouvé, mais que du beau ! ». Au total, le salon, « qui doit être un salon de transition », sortant du classique doit regrouper des artistes aussi différents par leur inspiration que par leur formation ou que par la technique utilisée : peintres, sculpteurs sur bois, de terre ou de métal (pouvant être ainsi recyclé), et même sur arbre, tatoueur…

Parmi ceux-ci, on peut déjà citer Stéphane « Tatoon », Franck Fisher qui donne une forme aux arbres, Isabelle Martin (peinture sur grands formats), Marie-Clotilde  Ménard, qui s’est rendue aux instances de ses amis, Arnoh et Pauline, Patrice Ruillard (bronzes et tableaux), Sabine Dutilh, Pierre Dugot, Hélène Fontex (terre appliquée sur du grillage), Annie Galipot , Patrick Lhermite, « Tidjé » et Ludovic Lepage (tous deux travaillant le métal), « Eiva Design » (création de mobilier à partir d’éléments de récupération). D’autres surprises seront à découvrir… Tous travaillent dans la région, Sarthe, autres pays de la Loire et Centre, dont ils illustrent la capacité à produire et à héberger des talents.

La journée d’ouverture, le 31 juillet, permettra de rencontrer les artistes, tout-à-fait prêts à dialoguer avec le public, écouter ses questions et y répondre. Dans une scénographie résolument urbaine, les démonstrations se succéderont par exemple, l’exécution de tatouages temporaires ou la réalisation à quatre mains d’une grande toile par Pauline et Arnoh.

« L’Expo déjantée » (« La Chartre sur les Arts »), salle Guy Lacroix à La Chartre du 31 juillet au 15 août.

                                                                Xavier Campion

#LaChartre #L’ExpoDéjantée #LaChartresurlesArts

Retour à l'accueil