André Guicheteau

André Guicheteau

Le Centre Hospitalier de Château du Loir est le seul établissement hospitalier dans la région Pays de la Loire qui va cumuler le bénéfice à la fois de la dotation d’établissement de santé de proximité et de la dotation d’établissement de santé isolé.

 

En effet, un arrêté ministériel du 23 juin 2016 (paru au journal officiel du 7 juillet 2016) fixe la liste des hôpitaux de proximité qui vont bénéficier à partir de l’année 2016 d’une dotation financière spécifique pour ce type d’établissement. L’hôpital de Château du Loir est inscrit sur cette liste.

 

Un arrêté ministériel du 4 mars 2015 (paru au journal officiel du 11 mars 2015) relatif au financement des activités de soins répondant à des critères d’isolement géographique a permis au CH de Château du Loir de bénéficier d’une dotation financière qui sera renouvelée chaque année, dès l’année 2015. Une dotation de 200 000€ lui a été versée, à ce titre, en 2015.

Ainsi, les difficultés structurelles liées au fait que le CH de Château du Loir, soit le plus petit établissement de santé (doté d’un service d’urgences) de la région des Pays de la Loire, sont reconnues et financées. Seul l’hopital public de Château du Loir émarge avec trois autres établissements hospitaliers pour la France entière à ces deux dispositifs. En effet, quatre établissements hospitaliers, seulement, dotés d’un service d’urgences, sont reconnus à la fois de proximité et isolés sur l’ensemble du territoire national.

Ces dotations nouvelles démontrent que sans elles le CH de Château du Loir était dans l’incapacité de faire face à ses difficultés structurelles.

 

Il reste au CH de Château du Loir à mettre en œuvre les recommandations de la Chambre Régionale des Comptes des Pays de la Loire :

  • Asseoir son rôle d’établisement de référence dans la prise en charge et l’accompagnement de la personne âgée,

  • Asseoir son rôle d’établissement de premier recours en matière sanitaire sur son territoire de proximité,

  •  Avancer sur le chantier des mutualisations, partage de coût d’activités, avec l’Hôpital du Lude.

Des mutualisations doivent être, également, recherchées avec le Centre Georges Coulon du Grand-Lucé, maintenant que les deux établissements sont dans le périmètre de la même communauté de communes, Loir-Lucé-Bercé.

                                                                                 André Guicheteau

#ChâteauduLoir #CentreHospitalier #PaysdeLoire #Serviced'urgence

 

 

Vous pouvez suivre le Mille-Pattes sur :

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

             

Twitter:       https://twitter.com/LPattes                              

Et nous contacter via :

overblog41@gmail.com

Retour à l'accueil